Jardin

Comment cultiver du basilic à l’intérieur pour en profiter toute l’année ?

Par Mireille Groseille , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h58 , mis à jour le mardi, 21 février 2023, 15h19 — Potager - 6 minutes de lecture

Il y a quelque chose de rafraîchissant dans l’arôme estival du basilic qui pousse à l’intérieur sur un rebord de fenêtre. Lorsque vous effleurez doucement la plante avec votre main, l’odeur vibrante envahit rapidement l’air. De plus, le fait d’avoir un pot de basilic qui pousse dans un endroit ensoleillé de votre cuisine vous permet d’avoir toujours cette herbe savoureuse à portée de main lorsque vous cuisinez, quelle que soit la saison. Bien sûr, vous pouvez acheter des plants de basilic en pot dans votre jardinerie ou votre épicerie au printemps et en été. Mais avec seulement quelques dollars de graines et un peu de votre temps, voici comment cultiver du basilic en intérieur toute l’année.

Comment cultiver le basilic à l’intérieur à partir de graines

Le basilic est l’une des herbes les plus faciles à cultiver en intérieur. Vous pouvez élever cette plante à partir de boutures ou de graines. Le fait de démarrer les graines à l’intérieur permet à vos semis de démarrer au chaud et en toute sécurité. Veillez simplement à placer les plants de basilic dans la fenêtre la plus ensoleillée (de préférence orientée au sud ou à l’est). Suivez les étapes ci-dessous pour vous aider à cultiver du basilic à l’intérieur à partir de graines.

1. Plantez la graine de basilic au bon moment.

Le basilic est l’une des herbes les plus faciles à cultiver à partir de graines. Lisez vos paquets de graines pour savoir de combien de semaines de croissance vos plantes auront besoin avant de pouvoir être déplacées à l’extérieur. Vous pouvez démarrer les graines de basilic à l’intérieur et transplanter la plante cultivée à l’extérieur dans un sol riche et bien drainé une fois que tout danger de gel est passé. Si vous vivez dans un climat froid ou très chaud, démarrez vos graines d’herbes aromatiques au début du printemps afin que la jeune plante soit bien établie avant la chaleur de l’été et le froid de l’hiver. Les jardiniers qui vivent dans un climat doux peuvent transplanter les semis dans le jardin pendant la majeure partie de l’année.

2. Préparez vos pots.

Pré-humidifiez le sol pour qu’il soit légèrement humide afin d’éviter que vos graines ne se déplacent lorsque vous les arrosez pour la première fois. Ensuite, remplissez sans serrer de petits récipients avec un terreau de haute qualité – les mélanges de départ commerciaux sont stérilisés pour éliminer les graines de mauvaises herbes et les microbes pathogènes. Choisissez un récipient ou un pot qui permet un bon drainage. Si votre pot n’a pas de drainage, faites des trous dans son fond.

Les 13 meilleurs terreaux de 2022

3. Plantez, arrosez et couvrez les graines.

Plantez les graines en les enfonçant doucement dans le sol avec votre doigt, puis recouvrez-les légèrement de terre (consultez le paquet de graines pour connaître la profondeur de plantation). Arrosez légèrement les graines, puis couvrez le pot ou le récipient d’un film alimentaire ou d’un dôme en plastique. Cela permettra de garder le mélange de terre et les graines au chaud pour favoriser la germination.

4. Fournissez beaucoup de lumière.

Le basilic cultivé en intérieur a besoin de beaucoup de lumière. Placez le récipient dans une zone ensoleillée, par exemple près d’une fenêtre orientée au sud, ou placez-le sous une lampe de culture, et lorsque les semis émergent, retirez la pellicule plastique ou les couvertures. Si vous utilisez des lampes de culture, ajustez la hauteur de l’appareil au fur et à mesure de la croissance des plantes pour vous assurer que les ampoules se trouvent à au moins 15 cm au-dessus du sommet de vos plantes. Lorsque vous cultivez des herbes à l’intérieur sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée, assurez-vous de donner à votre plante un quart de tour chaque semaine pour exposer tous les côtés au soleil et vous assurer que les semis ne seront pas chétifs et pâles.

Critique de la lampe de culture Yadoker pour plantes d’intérieur

5. Augmentez la circulation de l’air et l’humidité.

Placez un petit ventilateur près de l’endroit où vous faites vos semis pour faire circuler l’air et réduire la fonte des semis, une maladie fongique courante. Pour augmenter l’humidité à l’intérieur, surtout en hiver, placez les plantes sur un plateau de cailloux humides pour augmenter l’humidité autour d’elles. Remplissez le plateau d’eau jusqu’à ce que la surface de l’eau soit juste en dessous du fond de chaque pot. Une autre option consiste à placer un humidificateur à proximité.

6. Gardez les semis humides.

Une fois que vos plants de basilic d’intérieur ont commencé à pousser, ne laissez pas leur sol se dessécher. Il est important de garder vos plants de basilic bien hydratés à ce stade pour encourager une croissance saine des racines. Cela aidera vos plantes à devenir plus grandes et plus efficaces pour absorber l’eau et les nutriments du sol.

7. Durcir les plantes.

Environ une semaine avant de transplanter vos semis, acclimatez-les progressivement aux conditions extérieures. Commencez par les mettre dehors pendant quelques heures lors d’une journée chaude, dans un endroit ombragé, pour qu’ils s’habituent aux différences de température, d’humidité et de mouvement d’air à l’extérieur. N’oubliez pas de les ramener à l’intérieur la nuit. Au cours des jours suivants, augmentez progressivement le temps qu’ils passent à l’extérieur. À la fin de la semaine, vos plantes devraient être acclimatées et prêtes à être transplantées.

Comment cultiver le basilic dans l’eau à l’intérieur

Une autre façon de multiplier vos plantes de basilic à l’intérieur est de les enraciner dans l’eau. Pour ce faire, prenez votre plante de basilic et coupez ses tiges à 3 ou 4 cm de long et enlevez toutes les feuilles qui seraient sous l’eau. Remplissez un verre d’eau et placez les tiges dans le verre.

Comment récolter le basilic pour profiter de cette délicieuse herbe toute la saison ?

Lorsque les tiges commencent à produire des racines, changez l’eau tous les deux jours. Cela permet de décourager les bactéries qui peuvent créer une situation malsaine pour vos boutures de basilic. Une fois que les racines ont atteint une longueur d’environ un pouce, transplantez les boutures dans un mélange de rempotage frais. Gardez vos nouvelles plantes de basilic bien arrosées pendant la première ou la deuxième semaine. Vous devriez bientôt voir de nouvelles feuilles pousser, et vous pourrez réduire un peu l’arrosage.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur