Décoration

Comment bien choisir son parquet ?

Par Mireille Groseille , le lundi, 19 septembre 2022, 8h32 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h21 - 2 minutes de lecture
bea7033ca428348ac3d3a69eb6437a87.jpg

Au moment où l’on entre dans une maison, le regard tombe immanquablement sur le sol. Le parquet est un des éléments les plus visibles de votre demeure. Le choisir avec soin permet de contrôler l’image que vous souhaitez diffuser.

Un élément central

Le parquet est intéressant pour au moins trois raisons. D’abord, c’est un élément d’architecture qui incarne à la fois tradition et modernité. L’aspect « tradition » est véhiculé par le bois, cette matière naturelle. Quant à la modernité, elle provient du fait que les parquets contemporains sont conçus et réalisés avec les technologies les plus récentes. Ensuite, votre parquet peut être choisi parmi plusieurs modèles. Enfin, le parquet donne immédiatement un aspect à la fois chaleureux et prestigieux à tout logement.

Quel est le modèle approprié ?

Visitez ce magasin de parquet à Strasbourg, vous y découvrirez les trois modèles les plus célèbres. Le premier est le parquet massif qui est en bois véritable. Il peut durer plus longtemps que la maison elle-même. Certains parquets massifs dépassassent un siècle ! Le parquet massif convient si vous avez un budget conséquent et un vaste logement dans lequel énormément de personnes se déplacent souvent. Le deuxième est le parquet stratifié. De plus, ses tarifs sont relativement bas. Autre avantage du parquet stratifié : vous pouvez le poser facilement. Le troisième modèle est le parquet contrecollé. Il mélange les caractéristiques des deux précédents modèles : d’une part du vrai bois et d’autre part, une couche de bois aggloméré.

Quelle pose choisir ?

Décider d’avoir une nouvelle décoration grâce à la pose d’un parquet est toujours une heureuse initiative. Il faut savoir qu’il y a deux principaux types de techniques pour l’installer. D’une part, il y a la pose par imbrication. Les lames sont mises en place sans aucun dispositif de fixation. D’autre part, il y a la pose avec des clous. Celle-ci concerne principalement les parquets en bois massif.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur