Les éditions Dunod lancent une collection intitulée « La maison du sol au plafond ». Elle est destinée à ceux qui souhaitent réaliser eux-mêmes leurs installations ou réparations, sans faire appel à des artisans.

Cette série d’ouvrages se présente sous la forme de guides visuels pas à pas. Chaque livre contient plus de 800 photos qui illustrent comment installer un éclairage sur câbles, poser une cloison en carreaux de plâtre ou créer une douche à l’italienne par exemple.

L’auteur de la collection, Robert Longechal, s’est imposé comme un expert du bricolage après avoir animé plusieurs émissions TV et radio touchant à ce domaine. Depuis 2000, il est rédacteur en chef de la revue Bricoler côté maison.

Trois premiers titres paraitront sous cette collection en librairie en septembre 2012 :

L’électricité et l’éclairage : cet ouvrage détaille les travaux que l’on peut réaliser soi-même, tels que créer un tableau de répartition, installer une prise de terre, encastrer les gaines électriques etc.

La plomberie : là aussi, des fiches pas à pas permettent de réparer les désagréments, comme un joint décollé ou une fuite au niveau de la chasse d’eau. Et pourquoi pas installer une douche à l’italienne, un WC suspendu ou une centrale de traitement d’eau tout seul !

La maçonnerie : certaines tâches peuvent se passer d’un artisan, comme couler une dalle en béton ou construire un muret.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.