Décoration

Charmes chinois populaires de bonne chance utilisés dans le Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 11h13 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Chance et richesse Feng Shui - 5 minutes de lecture
Chinese new year celebration-red envelope hanging on cherry blossom tree

Le Feng Shui cherche à créer des maisons harmonieuses qui soutiennent et nourrissent leurs habitants. Nous voulons tous des maisons qui cultivent la prospérité, les opportunités et l’énergie positive dans nos vies. En tant que pratique asiatique ancienne, de nombreux porte-bonheur populaires du Feng Shui ont des racines chinoises.

Découvrez les porte-bonheur chinois utilisés dans le Feng Shui que vous pouvez porter ou inclure dans votre décoration intérieure pour attirer la chance, la prospérité et l’énergie positive.

  • Oranges

    Dans le feng shui, les oranges sont considérées comme ayant une énergie yang abondante. L’énergie yang est brillante, exaltante et vibrante, comme le soleil au milieu de la journée. Pensez à ce que vous ressentez à cause de la couleur, du goût et de l’odeur des oranges : probablement que vous vous sentez bien et heureux, voire même un peu énergique, non ?

    Les oranges sont souvent utilisées pour le nettoyage de l’espace dans le feng shui afin de remplacer l’énergie négative ou stagnante par de la positivité, de la joie et de la vitalité. Vous pouvez garder un bol d’oranges fraîches sur le comptoir pour que cette énergie positive circule dans votre maison. La couleur contribuera à dynamiser l’espace, tout comme l’odeur qui se dégage chaque fois qu’un membre de votre foyer en épluche une et la mange.

    Les oranges ont la forme de pièces de monnaie, et ont la couleur éclatante de l’or. C’est aussi un symbole de bon augure. Il y a encore quelques décennies, avoir des fruits frais était un signe d’abondance et de richesse. Avoir un bol d’oranges fraîches invite à cette énergie positive.

    Vous pouvez également porter ou avoir des ornements avec des images d’orange pour apporter la même chance dans votre maison.

    Un fer à cheval au-dessus d’une porte pour la chance est-il aussi un bon Feng Shui ?

  • Enveloppes rouges

    Dans la culture chinoise, les cadeaux monétaires sont souvent présentés dans des enveloppes rouges lors de célébrations importantes telles que les mariages, le nouvel an lunaire et d’autres fêtes spéciales.

    Le rouge est l’une des couleurs les plus yang, symbolisant l’énergie vitale. C’est aussi la couleur la plus propice dans le feng shui, et elle est associée à la protection ainsi qu’à l’élément feu. Le rouge peut invoquer l’inspiration et la passion, et c’est une couleur particulièrement chanceuse.

  • Symbole du double bonheur

    Le symbole du double bonheur est le caractère chinois de la joie, doublée ! Ce symbole est souvent utilisé dans les articles de mariage pour inviter la chance. Associé à la couleur rouge de bon augure, le symbole du double bonheur peut apporter beaucoup de joie dans votre vie.

  • 12 animaux du zodiaque chinois

    Vous connaissez peut-être déjà les douze animaux du zodiaque chinois, et vous savez peut-être même à quel animal vous appartenez, en fonction de votre année de naissance. Chaque année est liée à l’un des douze animaux, et ils tournent dans un ordre particulier.

    Il est de bon augure d’avoir des images des douze animaux ensemble. Vous pouvez trouver des charmes et des décorations qui incluent les douze animaux. Les douze animaux réunis représentent l’harmonie et l’équilibre entre les personnalités des différents animaux et les différentes personnes vivant dans la maison.

    Passez à la section 5 de 8 ci-dessous.

  • Les meilleurs amis du zodiaque chinois

    Si vous connaissez votre animal du zodiaque dans le système asiatique, vous pouvez déterminer qui est son meilleur ami. Le rat et le bœuf sont les meilleurs amis, ainsi que le tigre et le cochon, le serpent et le singe, le cheval et le bélier, et le chien, le dragon et le coq. S’aligner avec votre meilleur ami (via un charme de représentation) vous portera chance.

    Une autre façon d’attirer la chance est de découvrir quel animal est lié à l’année en cours. Vous pouvez alors porter sur vous un symbole tridimensionnel réaliste de cet animal ou en placer un dans votre maison pour l’année. Par exemple, 2021 est l’année du bœuf, et le meilleur ami du bœuf est le rat. Cela signifie que porter sur soi une représentation tridimensionnelle d’un rat en 2021 peut porter chance.

  • Pièces de monnaie des dix empereurs

    Les pièces de monnaie des Dix Empereurs sont un symbole représentant les Dix Empereurs de la dynastie Qin et leurs réserves impériales. Elles sont utilisées comme un ajustement feng shui pour inviter la richesse et la prospérité de sources justes et légitimes. Il est particulièrement utile de placer les Pièces des Dix Empereurs dans un endroit visible près de l’entrée de votre maison ou de votre bureau. Vous pouvez également les placer dans une certaine zone du bagua feng shui, en fonction de votre intention, ou derrière votre chaise de bureau pour un soutien dans votre carrière.

  • Symboles du dragon

    Dans le monde asiatique, les dragons sont des symboles bénéfiques et puissants. L’image d’un dragon peut attirer la chance dans votre maison car les dragons sont connus pour faire pleuvoir ! Ils apportent de bonnes récoltes et envoient de l’aide quand vous en avez besoin.

  • Eternal Knot

    Il existe de nombreuses versions différentes du nœud sans fin ou mystique dans la plupart des cultures, y compris celles d’Asie. La plus connue est le nœud éternel (ou sans fin). Dans le bouddhisme, ce motif est l’un des huit symboles de bon augure représentant la compassion et la sagesse éternelles. En Chine, ce symbole représente la chance, une longue vie et l’harmonie.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur