Castorama lance (aussi) son système de prime à la rénovation énergétique

Castorama vient à son tour de lancer son dispositif de prime aux travaux de rénovation énergétique. Après Leroy Merlin, Mr Bricolage, Auchan ou encore Leclerc, l »enseigne décoche elle aussi son mini-site (www.prime-energie-casto.castorama.fr) permettant d’obtenir une prime contre la déclaration de la réalisation de certaines catégories de travaux visant à réduire sa facture énergétique.
D »ailleurs, Castorama se fait manifestement accompagner par le même spécialiste de la mécanique des Certificats d »économie d »Énergie (sur lequel ce système de primes s »appuie) : Economie d »Energie SAS. Et cette fois-ci, Castorama s’associe au pétrolier Avia (« l »obligé » choisi par l »enseigne selon les règles des CEE) pour son système de prime.
La promesse de la Prime-énergie Casto ? « Jusqu’à 2000 de prime sous forme d’une carte cadeau valable pendant 1 an dans l’ensemble des magasins Castorama et sur castorama.fr« . Le montant variant en fonction du type de travaux réalisés (isolation, production de chaleur, eau chaude sanitaire, ventilation, régulation,etc.), de la zone géographique de l’habitation et des caractéristiques de l »installation, le site propose tous les outils en ligne pour réaliser un diagnostic et de simuler la prime à laquelle on peut prétendre.
Attention toutefois aux conditions à respecter pour toucher cette prime : s’inscrire au programme avant tout engagement, sélectionner des produits éligibles et faire réaliser ses travaux par un artisan qualifié Le client réceptionnera alors « sa carte cadeau 7 semaines après validation du dossier ».
Et Castorama, dans son communiqué, de prendre l’exemple de Francis souhaitant isoler le plancher de combles dans sa maison à Lyon, chauffée au gaz (260 m² de laine de verre posée en double couche de 200 + 100 mm) : L’opération lui coûtera au final 1 141 s »il achète sa laine de verre chez Castorama et procède lui-même à la pose il lui en coûtera 1 050 s »il achète sa laine de verre chez Castorama (1 141 ) et la fait poser par un artisan dans le cadre du dispositif Prime-énergie Casto (pose : 650 – prime : 741 ) l »opération lui revient à 679 s »il fait acheter sa laine de verre chez Castorama par l’artisan qui assurera la pose (permettant de bénéficier d’une TVA à 7 % sur la laine de verre et d »un crédit d’impôt de 15 %).
Au passage, il est intéressant de noter que l »un des chantres du « faire soi-même » incite par ce biais à faire appel à des professionnels !