La société Campingaz est née durant les premières années des Trente Glorieuses, où l’heure est à la consommation et aux loisirs. Les fondateurs de cette entreprise se sont insérés dans cette brèche pour créer la soéciété D.E.O.M. (Dessin Etude Outillage Mécanique) et développer des réchauds plus pratiques pour les utilisateurs.

Ils ont ainsi développé un premier réchaud 901, né sous la dénomination Camping Gaz avant d’innover avec leur premier appareil sur réservoir, nommé Bidon bleu. L’originalité des produits Campingaz passe alors par la mise en œuvre du Bleuet, un réchaud qui pouvait utiliser des cartouches de recharges élaborées par la compagnie.

Au début des années 70, Campingaz passent du chaud au froid, en se lançant dans les produits isothermes, avec la glacière rigide bleue Extrême qui existe toujours aujourd’hui et que la marque garantit d’ailleurs pendant 30 ans.

Des années 1980 aux années 2000, l’entreprise continue son ascension et sa diversification. Elle innove tout d’abord avec des cartouches à valve. Puis elle se lance dans l’univers du jardin avec des barbecues à gaz auxquels elle apportera une nouvelle technologie, RBS (Radiant Burner System). Les années 1990 voient aussi l’apparition du système Easy Clic, un système exclusif qui permet de connecter facilement les cartouches à valve sur les réchauds et lampes Campingaz.

Durant les années 2000, Campingaz se diversifie dans le gonflable et complète son offre en proposant des matelas gonflables pratiques, pour un usage intérieur et extérieur, et du mobilier gonflable pour les piscines.

Pour préparer cette nouvelle décennie Campingaz continue d’innover et propose, à l’occasion de ses 60 ans, une gamme de produits « spécial anniversaire », reprenant l’ensemble de ses savoir-faire (cf. article Nostrodomus du 14 mai 2009).

HG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.