Automne/hiver : Alinéa mise sur les quatre valeurs sures du moment

Automne/hiver : Alinéa mise sur les quatre valeurs sures du moment

Du japonais, de l’anglo-saxon, de l’industriel et du cosy. Voilà les quatre univers définis par Alinéa pour la collection automne/hiver 2012/2013, qu’elle vient de présenter. L’enseigne balaie ainsi les principales tendances du moment pour ne louper aucun client.

Tendances Tweed Casual et Poetic Factory : place aux matières brutes

Les matières brutes ont la part belle, surtout dans l’univers Tweed Casual et Poetic Factory. Le métal côtoie le cuir défoncé, les patines et les accessoires volontairement vieillis. Le tout fait croire à du mobilier qui aurait déjà du vécu, alors qu’il n’en est rien. Mais il accentue l’effet vintage et récup’, très tendance.

Ne pas se fier aux apparences, pas de tweed dans la tendance Tweed Casual. Mais du mobilier chaleureux, capitonné, viril. Cuir, laine, béton, métal poli, planches de bois… Rien de bien sophistiqué, tout est travaillé dans un style minimaliste, sans pour autant donner un résultat « cheap ». Chocolat, beige, gris… Les couleurs, neutres, restent dans un ton hivernal. L’indétrônable style industriel (Poetic Factory) poursuit sa percée, avec bureau en fer, horloge à trois pieds et accessoires faussement rouillés.

Tendance Japan Spirit : cap à l’Est

La tendance Japan Spirit, quant à elle, surfe sur le renouveau du style asiatique dans la maison, avec des poupées russes aux yeux bridés et une vaisselle quasi-calligraphiée… on retrouve la finesse de l’art asiatique dans les accessoires comme la suspension Abaca en fine corde ou, dans le même style, le vase décoratif en corde de fer. Sans tomber dans le stéréotype de la représentation classique du yin et du yang !

Tendance Free Fun Time : à l’anglo-saxonne

La tendance Free Fun Time, enfin, ne surprend guère, tant elle reprend les poncifs de la déco de ces dernières années : drapeaux anglais à toutes les sauces, étoiles américaines, vue sur les gratte-ciel de New York… Des valeurs sures, certes, mais un peu réchauffées… Au moins, cette gamme permet-elle d’injecter de la couleur à l’ensemble de la collection.

Créer ses propres meubles

Par ailleurs, pour créer son style, Alinéa met à disposition les ingrédients pour fabriquer sa propre recette. Avec les rangements de la gamme Tassia, on peut réaliser son buffet, sa bibliothèque ou son étagère en choisissant la structure et l’aménagement des meubles parmi douze possibilités. Les quatre faces sont personnalisables en métal, chêne massif et placage chêne.

Idem pour les « canapés à créer » : forme, style, taille, angle, coussin, accoudoir, matière… Tout est personnalisable, avec pas moins de 37 coloris différents.

Lien pour marque-pages : Permaliens.