Art Unic : de nouveaux revêtements naturels pour les murs, les sols et les plafonds

Plafonds reliefs en noix d’amandes, murs en tailles de pommiers ou sols en écorce de noix de coco, autant de revêtements originaux proposés par Art Unic,une entreprise française qui importe des revêtements pour sols, murs et façades 100 % écologiques.

Le concept repose sur le recyclage des matières naturelles pour des projets d’architectures intérieure et extérieurs originaux.

Tout démarre en 2009 avec l’importation de revêtement en écorce de noix de coco produits par Ekobe, une société brésilienne. Particulièrement légère et peu encombrante, la fibre de noix de coco possède de bonnes qualités thermiques et acoustiques. Naturellement protégé, le produit est résistant aux insectes et à la moisissure. Même chose lorsqu’il est confronté à l’abrasion, à l’humidité et à l’action des produits nettoyant. Ainsi, le revêtement « noix de coco » s’applique aussi bien sur le mur que sur le sol.
Le produit se décline en 3 lignes et totalise 37 modèles.

Le distributeur poursuit sa démarche inédite avec l’introduction de revêtements en fibres de noix d’amande et d’agrocon, une châtaigne typique de la forêt amazonienne, ou encore en fibre de bananier. Viennent ensuite les produits en bambou, pierre recyclée, teck et bois reconstitué.

Autant de matière auxquelles nous n’envisagions pas d’avoir recourt, et qui présentent pourtant les mêmes capacités qu’un revêtement classique.

Importateur et distributeur exclusif des produits Ekobe, Agrocon, Seivarte et Fibra Design, fabriqués au Brésil, Art Unic fabrique également des objets déco et mobiliers à partir de ses revêtements écologiques : des pièces uniques ou des petites séries.

Après avoir innové en matière de revêtements intérieurs, Luciana Muniz et Hervé Morlet, fondateurs de la société, décident d’explorer de nouvelles gammes décoratives :

En 2010, Art Unic s’associe au lancement d’une peinture écologique : Nature du Monde et supervise une collection de mobilier en association avec Szalay, entreprise brésilienne spécialisée dansle design Contemporain.
Cette collection s’inspire des procédés de « fabrication-main » brésilien, avec des fauteuils et des chaises vintage, sublimés par des tissus patchworks d’Ouzbékistan.

Toutes ces matières sont commercialisées dans le cadre d’une stricte démarche écoresponsable.

Les arbres ne sont pas coupés, les déchets sont réutilisés pour éviter le gaspillage.

Art Unic travaille uniquement avec des entreprises engagées dans une démarche sociale.

Ainsi, Ekobe (nord-est du Brésil) fait vivre un village entier de pécheurs, auparavant touchés par la disparition progressive du poisson.
La société Seivarte favorise quant-à-elle l’insertion professionnelle des femmes en leur offrant un emploi accompagné d’une période de formation.

Pour marque-pages : Permaliens.