Aquamondo : Saint-Gobain investit la salle de bains

Aquamondo : Saint-Gobain investit la salle de bains

Nostrodomus est allé à Rouen visiter Aquamondo, le cinquième et dernier magasin de cette nouvelle enseigne entièrement dédié à la salle de bains. Visite en images et explications de ce concept original avec Joseph Moschella, responsable régional Aquamondo.

D’où vient Aquamondo ?

La société Aquamondo fait d’abord partie du groupe Saint Gobain. Elle a été créé en mars 2005. Aujourd’hui, elle comprend cinq magasins dont celui-ci qui est à Rouen. C’est le dernier né puisqu’il a été ouvert au mois de novembre de l’année dernière.
Le dernier point de vente de l’enseigne développe sur plus de 2000 m2 une offre large. Cela va des accessoires déco à la robinetterie en passant par les carrelages voire des salles de bains clés en main…
Cela va, je dirais, du simple achat en libre service que l’on peut constater dans la GSB (ndlr : grande surface de bricolage) où là on prend le produit, on le met dans un cadis et on passe en caisse, à la prise de commande sur des produits et à la conception complète de la salle de bains jusqu’à sa réalisation chez le client.

Aquamondo assume donc lui-même l’installation des salles de bains ?

Nous pouvons l’intégrer même si nous ne faisons pas que cela. Disons que cela fait partie de l’offre que nous donnons à nos clients. Mais effectivement, chez nous, il y a cette possibilité d’aller jusqu’à l’intégration, la réalisation de la salle de bains…
Avec un spécialiste qui va chez le client, qui débute les travaux, qui réceptionne la marchandise, etc. Il va tout au long suivre le chantier pour s’assurer que les choses sont bien faites, dans les règles de l’art. À la fois en termes de qualité de prestation et de travail mais aussi en termes de respect des normes. Il va jusqu’à réceptionner le chantier. Dans ce cas, forcément, nous rajoutons une garantie décennale puisque c’est nous qui accompagnons le client.

La création d’une enseigne comme Aquamondo répond à un regain d’intérêt des Français pour la salle de bains ?

Aujourd’hui, la salle de bains n’est plus un lieu fonctionnel comme elle l’a été pendant très longtemps. Elle a tendance à devenir un espace à vivre. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, on ne va plus seulement dans la salle de bains pour se laver, comme cela se faisait, mais on y vit.
C’est un lieu de bien-être, c’est un lieu de détente dans lequel les gens passent de plus en plus de temps et dans lequel les gens ont besoin de se retrouver, de se ressentir, de se reconnaître. La salle de bains devient quelque chose que nous devons adapter à tous les styles, à tous les goûts et surtout à tous les modes de vie de nos clients.

Concernant l’offre, quels types de produits peut-on trouver chez Aquamondo ?

Les produits Aquamondo sont de plusieurs types. Nous avons des produits premier prix, d’entrée de gamme, que nous allons plutôt chercher à l’étranger. Ils sont d’une qualité équivalente à ce que l’on peut trouver sur le marché, en entrée de gamme, chez la GSB.
Ensuite, nous avons une deuxième strate qui concerne des produits que nous allons chercher et que nous essayons d’avoir en exclusivité. Là, nous tentons au maximum d’avoir des produits qui sont propres à Aquamondo.
Notre troisième gamme porte sur des produits de marque que l’on peut trouver entre autres sur le marché. Enfin, nous avons un dernier élément que nous sommes en train de créer, de mettre en place petit à petit. Ce sont des produits qui vont être à notre marque propre, Aquamondo, et qui là sont des produits exclusifs de l’enseigne.
En sachant que notre objectif aujourd’hui n’est pas d’avoir un catalogue avec une offre exhaustive à volonté mais d’aller chercher des produits qui nous paraissent être le meilleur rapport qualité/prix sur le marché pour les mettre à la disposition de nos clients.

Aquamondo est donc une enseigne du groupe Saint-Gobain, au même titre que Point P ou même Lapeyre ?

Tout à fait. Lapeyre et Point P sont nos cousins. Notre plus gros concurrent va quand même être Lapeyre puisque nous travaillons sur le même marché. Mais globalement, Lapeyre sera plutôt le généraliste. Cette enseigne va répondre aux besoins sur l’ensemble de la maison pour un client. Nous, je dirais que nous arrivons en deuxième rideau. Nous sommes spécialistes de la salle de bains puisque notre métier est uniquement porté sur cette pièce de la maison.

Lien pour marque-pages : Permaliens.