Salle de bain

Apprenez comment appliquer une doublure de lit à la brosse en 6 étapes faciles.

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 21h56 - 4 minutes de lecture
lit

Les doublures de caisse sont des produits qui protègent la face intérieure de la caisse d’un camion contre les dommages. Qu’il s’agisse d’un camion ordinaire ou d’un camion d’usine parfait, vous serez toujours soucieux de protéger la doublure de caisse de votre camion. Vous trouverez ci-dessous les étapes simples de l’application d’une doublure de caisse au pinceau.

Étape 1 : Lavage

Pour le lavage, vous devez d’abord retirer le hayon et le placer sur des chevaux. Vous pouvez balayer ou aspirer les débris du hayon et du lit. Frottez soigneusement le lit et le hayon à l’aide d’une solution forte de phosphate trisodique (TSP) et d’eau pour éliminer les résidus d’huile, de pétrole ou de cire. Enfin, rincez abondamment à l’eau claire et essuyez avec un chiffon propre. Laissez sécher complètement.

Étape 2 : Masque

Le masquage signifie que vous utilisez votre ruban de peintre pour masquer toutes les zones que vous n’allez pas peindre, en particulier à l’arrière de la caisse, près du hayon. Pour ce faire, vous devrez appuyer doucement sur le ruban adhésif afin de former un bon joint de protection. Couvrez soigneusement les trous de drainage de votre camion pour les sceller.

Étape 3 : Égratigner

Grattez soigneusement toutes les surfaces peintes de votre revêtement de lit, y compris les rayures de surface, pour assurer une bonne adhérence à votre revêtement de lit. Prenez votre temps en faisant attention aux zones brillantes également. Ne laissez aucune zone non peinte. Vous pouvez utiliser un papier de verre s’il y a de la corrosion sur le métal nu. Essuyez le lit pour éliminer toute la poussière de ponçage et appliquez une couche de produit antirouille sur les zones de métal nu. Laissez sécher pour de meilleurs résultats.

Étape 4 : Essuyez

À l’aide d’acétone, essuyez la zone du lit. Surtout, portez des gants résistant aux produits chimiques et un masque respiratoire pour vous protéger. Commencez à pulvériser votre lit à l’avant à l’aide du flacon pulvérisateur. Laissez l’acétone se déposer pendant quelques secondes et essuyez-le avec un chiffon en coton propre. Évitez d’utiliser deux fois le même côté du chiffon pour un résultat idéal. Enfin, essuyez toute la surface du lit et laissez sécher pendant une dizaine de minutes.

Étape 5 : Brosser

Tout d’abord, vous devez retirer le couvercle de la peinture de revêtement de lit et mélanger soigneusement les matériaux à l’aide d’un mélangeur à peinture et d’une perceuse électrique. Assurez-vous de le faire à des températures modérées. Vous pouvez également diluer le matériau avec du xylène s’il est trop épais pour être appliqué au pinceau. Remuez votre mélange de temps en temps pendant l’application. Commencez par les coutures et les coins, en appliquant le matériau par petites touches.

Étape 6 : Rouleau

Utilisez le rouleau texturé fourni pour appliquer doucement le matériau sur les panneaux avant et latéraux, puis roulez le matériau sur le hayon et le plancher de la benne du camion.
En avançant main dans la main, appliquez la deuxième couche de matériau le long des bords scotchés. Veillez à le faire avant que la première couche ne sèche pour pouvoir retirer efficacement le ruban adhésif. Vous vous inquiétez de la peinture à utiliser ? Pas d’inquiétude, Durabak a tout prévu.
En cas de zones manquées, utilisez un petit pinceau pour les recouvrir. Jetez la housse du rouleau et emballez le pinceau dans un sac en plastique pour éviter qu’il ne sèche une fois que vous avez terminé.
Enlevez tout excès de matériau encore humide à l’aide de xylène. La première couche que vous avez appliquée, une fois qu’elle a pris, appliquez la deuxième couche. Enfin, laissez sécher tout le matériel utilisé avant de le jeter.

Pensées finales

Ne vous inquiétez pas de l’entretien de votre revêtement de lit, car le revêtement de lit à rouleau DIY vous protège. C’est facile une fois que vous suivez les directives indiquées.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur