« Les tubes de verre peuvent se plier de pleins de façons différentes, alors pourquoi y a-t-il des milliers de fabricants mais seulement trois designs d’ampoules ? » De cette réflexion est née Plumen 001, une ampoule au design tel qu’elle n’a pas besoin d’abat-jour ou autre fioriture pour exister ! Le verre s’entremêle de manière originale ; fini le globe ou la flamme, trop classiques. Son nom est un mélange de plume et lumen, l’unité de mesure de la puissance lumineuse.

Face à la concurrence des luminaires à LED, Plumen ne passe pas à côté des exigences écologiques : elle réduirait la facture d’électricité de 80 % par rapport à l’utilisation d’ampoules à incandescence. Elle durerait également huit fois plus longtemps qu’une ampoule classique, tout en gardant une bonne qualité de luminosité.

Designée par Hulster et Samuel Wilkinson, Plumen a reçu le prestigieux prix du design de l’année 2011 Brit insurance. On la retrouve dans les collections des musées Victoria et Albert de Londres et Cooper Hewitt à New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.