Actualités

36 cuisines et 38 salles de bains d’architectes : détails de conception

Le avril 5, 2019

Virginia McLeod, architecte et écrivain, sort un nouveau livre, intitulé 38 salles de bains d’architectes, complémentaire de son premier opus, nommé 36 cuisines d’architectes, sorti en octobre 2008. Tous les deux dévoilent « les détails de conception ».

Loin d’être des manuels techniques, ces livres présentent des modèles de cuisines et de salles de bains contemporaines élaborées pour des particuliers et designées par des architectes internationaux de renom.

Pour l’ensemble des projets sont exposés les souhaits du client, les problématiques ainsi que les choix techniques et esthétiques retenus par l’architecte. Ainsi, qu’il s’agisse de la phase de conception, de construction ou d’installation, chacune d’entre elles est détaillée et illustrée par des plans, des photos et des fiches techniques.

Chaque réalisation est accompagnée de photos de l’ensemble de la maison qui rendent compte du design général. On y trouve également un plan qui permet de comprendre la relation entre la cuisine, ou la salle de bains selon l’ouvrage, et les autres espaces de la maison. L’attention se focalise ensuite sur la pièce en question : photos, plans, coupes et élévations révèlent alors les détails d’assemblage et de menuiserie.

Ces deux ouvrages sont structurés en fonction des matériaux de base caractéristiques des cuisines et des salles de bains. Ainsi, la pierre, le bois et le métal constituent les trois grands chapitres de 36 cuisines d’architectes tandis que la pierre, le bois et le verre composent les trois grandes parties de 38 salles de bains d’architectes.

Riche en informations techniques, ces livres constituent deux références pour les architectes et les étudiants en recherche d’inspiration, mais aussi pour les particuliers désireux de se lancer dans la réalisation d’une cuisine ou d’une salle de bains originale.