30 ans d’Ikea : les 30 objets cultes

30 ans d’Ikea : les 30 objets cultes

Ikea fête cette année ses 30 années d’existence en France. Loïc Bréat est le fondateur du site Ikeaddict, qui s’affiche comme la plus grande communauté de fans de l’enseigne en France. Pour l’occasion, il nous livre une sélection de 30 emblèmes d’Ikea, depuis 1982. Du mobilier à la vaisselle, en passant par les accessoires pour animaux et la gastronomie suédoise… Tout ce qui fait Ikea, entre souvenir et modernité.

KLIPPAN

“KLIPPAN est le nom d’une commune suédoise dans laquelle vivent 15.000 âmes. C’est aussi un canapé déhoussable, de deux à quatre places. Son succès (il se vend un KLIPPAN toutes les 17 minutes en France !) s’explique par un prix très abordable. Budget réduit, assise agréable, IKEA et d’autres sociétés ont su renouveler le genre en proposant régulièrement de nouvelles collections de housses décoratives. Histoire de changer régulièrement de canapé , sans changer de canapé. KLIPPAN a fêté ses 30 ans en 2009.”

BILLY

“Cette bibliothèque best-seller est sans doute l’un des objets les plus connus de la marque et ce qui la démocratise le plus. Simple, peu onéreuse, modulable et robuste, la ligne Billy a elle aussi fêté ses 30 ans en 2009. 41 millions d’unités vendues : un véritable succès. La bibliothèque BILLY sera complétée dans les années 90 par la série de rangements BENNO pour CD, cassettes vidéo et DVD.”

BERGSBO

“Dans les années 2000, IKEA amène une grande soeur à Billy. La bibliothèque BERGSBO, de grand format, s’adapte aux livres d’art pour lesquels Billy n’est pas adaptée.”

MOMENT

“Le design à base d’inspiration industrielle s’invite en 1985 dans les salons avec le canapé MOMENT. Pour aider à sa conception, le designer Niels Gammelgaard s’est entouré d’un fabricant de chariots de supermarché. La table coordonnée remporte deux ans plus tard le prix Excellent Design Suédois !”

LACK

“IKEA créé l’étagère LACK dans les années 80. Simple et efficace, elle s’accroche au mur sans fixations apparentes. Plus tard apparaît la table d’appoint LACK (de la collection de meubles de séjour du même nom), dont les ventes des premiers modèles démarrent à moins de 5 euros.”

GUIDE

“Dans les années 80, nos intérieurs se colorent et la naissance du prix Excellent Design Suédois encourage la collaboration entre l’industrie et les arts. L’étagère GUIDE combine ces deux principes : quatre planches aux arêtes colorées, fixées par une structure métallique façon échelle industrielle, quelques fixations, et le tour est joué !”

POLHEM

“POLHEM, sorti en 1986, fut le premier canapé en kit de la marque. Simplicité de montage, matériaux de bonne facture, prix attractif… Son succès fut immédiat parmi les consommateurs.”

SEBBER

“SEBBER fut le premier tapis de la marque, signé Agneta Svensk. Il est assorti aux ambiances nomades et métissées qui faisaient fureur dans les années 90.”

Armoire Métallique IKEA PS

“Cette armoire métallique sort tout droit des années 90. La collection IKEA PS (Post Scriptum), à laquelle elle appartient, a pour ambition de donner régulièrement la parole à une nouvelle génération de jeunes designers.”

Le catalogue IKEA

“Les fans d’IKEA scrutent leur boîte aux lettres chaque année à leur retour de vacances. C’est à cette période que le catalogue IKEA est imprimé à 17 millions d’exemplaires pour la France. Depuis 2010, il est imprimé dans un format réduit. L’objectif ? Préserver les ressources naturelles en utilisant moins d’eau et de papier.”

MAMMUT

“Les meubles pour enfants apparaissent dans les années 1990. La gamme MAMMUT surprend par son design coloré et arrondi, tout droit sorti d’une bande dessinée. Chaises, armoires, tabourets verts, bleus, jaunes, rouges, roses… MAMMUT se décline en de nombreuses couleurs pleines de vie.”

POÄNG (anciennement Poem)

“Assurément l’un des fauteuils les plus connus et confortables du géant suédois. Il se décline en plusieurs matières et coloris, du plus simple au plus luxueux, avec ou sans son repose-pied. IKEA l’a même transposé en une version “mini” pour les enfants.”

PAX

“Le système de rangements PAX a changé la vie de millions de personnes, qui sont subitement passées de l’armoire normande de grand-mère, encombrante et peu fonctionnelle, à un système de rangements sur-mesure entièrement personnalisable, adaptable à toutes les tailles de pièces, depuis l’entrée jusqu’à la chambre ou au dressing !”

GODMORGON

“IKEA est venu assez tard sur les produits de salle de bains. Le fait est que la collection Godmorgon est très réussie et n’a rien à envier à des produits plus traditionnels. Les finitions des produits GODMORGON (plaqué brun noir, chêne, bouleau) donnent ainsi un ton d’élégance et de modernité à la salle de bains.”

FAMNIG HJÄRTA

“Le coussin cœur FAMNIG HJÄRTA a été conçu par la designer Anna Efverlund lors d’une visite d’un fournisseur en Inde. Il vous accueille avec ses deux bras pour un câlin à toute heure de la journée. Cadeau idéal de Saint Valentin ou simplement pour faire plaisir !”

IKEA 365+

“La collection IKEA 365+ regroupe tous les objets de tous les jours, depuis les couverts de table jusqu’au linge de maison, à des prix toujours plus bas que les autres fabricants. Ces objets sont implantés dans l’espace libre-service des magasins, zone qui rencontre beaucoup de succès tous les jours de l’année et en particulier pendant les périodes de soldes.”

BESTÅ

“Dans les années 2000, la maison évolue, les ordinateurs portables et les lecteurs DVD investissent le salon, l’écran de télévision cathodique disparaît au profit de l’écran LCD. IKEA adapte donc ses meubles et propose BESTÅ, le premier meuble TV spécialement adapté aux écrans plats.”

SULTAN SANDANE

“Apparu dans la première moitié des années 2000, le lit rond d’IKEA, SULTAN SANDANE, a fait figure d’OVNI dans le paysage de la literie. Il s’est même payé le luxe d’apparaître pendant deux mois dans une célèbre émission de télé-réalité !”

IKEA PS BRUM

“Ce fauteuil peluche, sorti en 2003, fait partie de la quatrième collection IKEA PS (Post Scriptum). Les enfants l’ont adoré et elle a permis de lever des fonds à l’occasion d’un partenariat avec l’UNICEF.”

MIKAEL

“MIKAEL, simple bureau à prix mini, peut se doter d’un sur-meuble équipé de deux étagères, d’un tableau porte-documents aimanté et d’un solide plateau supérieur pour poser des livres ou une imprimante. MIKAEL est conçu dans le soucis de rendre fonctionnel le moindre cm².”

EXPEDIT

“La série EXPEDIT comporte tous les objets permettant d’agrémenter le salon : étagères, demi-étagères, bureaux combinés, paniers, boîtes de rangement, blocs tiroirs, etc. Le principe de cette série reste identique aux autres : une série de caissons déclinés en deux ou trois finitions et des dizaines d’accessoires coordonnés permettant de personnaliser les combinaisons à l’infini.”

KÖTTBULLAR

“Qui n’a jamais entendu parler des boulettes de viande KÖTTBULLAR ? Servies dans les restaurants des magasins IKEA, il est également possible de les acheter surgelées au libre-service alimentaire, à la sortie des magasins. Les boulettes de viande font partie du menu traditionnel de tout fan IKEA qui se respecte !”

BÄSTIS

“Le temps d’une saison, IKEA proposait une niche pour chien à moins de 10 €. Désormais, cette collection regroupe les brosses adhésives accroche-poils (les propriétaires d’animaux comprendront leur utilité) et des crochets colorés pour torchons de cuisine, en forme de queue de toutou.”

RATIONELL VARIERA

“RATIONELL VARIERA, c’est un objet qui se fixe au mur et qui répond à une problématique que rencontrent la grande majorité des foyers : comment ranger efficacement le tuyau d’aspirateur… Encore une idée astucieuse de rangement et de gain de place assuré.”

FAKTUM

“Vous savez ce qu’on dit de quelqu’un qui n’a pas monté une cuisine IKEA avant ses 50 ans ? FAKTUM, c’est la gamme des caissons des cuisines sur-mesure en kit d’IKEA. La finition est obtenue à partir de panneaux décoratifs (plus d’une vingtaine de modèles en magasin) qui se fixent sur la structure. Astucieux. Au fil des années, les cuisines IKEA ont su monter en gamme pour satisfaire des consommateurs exigeants, avec des dizaines d’astuces gain de place et des finitions de bonne facture.”

GRUNDTAL

“A travers la gamme GRUNDTAL, IKEA propose des objets design et astucieux à prix démocratique, qui permettent d’accessoiriser les cuisines, salles de bains ou apporter un peu d’éclairage aux pièces.”

Le lit évolutif

“Toujours à l’écoute du besoin de ses consommateurs et de l’amélioration du quotidien, IKEA a conçu un lit évolutif, dont le cadre est extensible, permettant aux parents de conserver le même lit pendant des années. Et un lit qui évolue à mesure que l’enfant grandit, ce sont autant de lits qui ne termineront pas aux encombrants : un bon point de plus pour l’environnement !”

Photophore Blanc IKEA PS

“Qui n’est jamais entré dans un magasin IKEA avec la ferme intention de ne rien acheter, et en est ressorti avec quelques bougies ou photophores ? Le photophore IKEA PS Blanc a été fabriqué à l’occasion de la collection IKEA PS 2009, en s’inspirant des fusibles électriques en porcelaine, conçus pour dissiper la chaleur.”

Le Gâteau au Daim

“Le gâteau au Daim représentait LA bonne raison d’aller manger au Restaurant IKEA après avoir flâné dans les rayons. Malheureusement il a été retiré de la vente il y a quelques mois, remplacé par un gâteau aux amandes. Cette disparition a fait entrer le Gâteau au Daim dans mon panthéon des 30 meilleurs produits d’IKEA.”

SY

“Cette toute jeune venue dans la gamme a créé la surprise il y a quelques jours. Le design de la machine à coudre SY change en effet des machines de notre enfance au plastique gris et monotone. Composée de blanc, de bleu, de jaune, elle arbore fièrement les couleurs de la marque et se vend à 79 euros. Idéal pour débuter sans se ruiner.”

Lien pour marque-pages : Permaliens.