Décoration

3 astuces pour bien aménager sa salle à manger

Par Mireille Groseille , le lundi, 3 octobre 2022, 23h00 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h21 - 2 minutes de lecture

La salle à manger est une pièce de vie qui mérite d’être aménagée de la meilleure des manières possibles. Outre sa première fonction, elle représente un lieu de rencontre et de partage entre les membres de la famille, les amis, et les convives. Voici 3 astuces qui pourront vous aider à aménager une salle à manger digne du nom.

Optez pour des meubles selon l’espace de votre salle à manger

Quelle que soit la surface de votre salle à manger, gardez toujours en tête que tout le monde doit pouvoir y circuler librement. De fait, pour une salle à manger de petite taille, il est préférable de choisir une petite table ou un meuble de forme ronde.


Contrairement, si vous avez suffisamment de place, rendez-vous sur les sites spécialisés dans la vente de meubles pour trouver votre salle à manger complète originale et idéale. Souvent composée d’une longue table à manger, elle offre une allure de grandeur à votre intérieur.

Si votre salle à manger est ouverte sur la cuisine, optez pour des chaises de bar afin de délimiter l’espace entre la cuisine et la table. Et n’oubliez pas d’équiper votre salle à manger de meubles de rangement parfaits. Ceux-ci vous permettent d’avoir à porter de main les éléments nécessaires pour dresser votre table en un temps réduit.

Délimitez l’espace de votre salle à manger


Si votre salon et votre salle à manger se retrouvent dans le même espace, utilisez quelques meubles et accessoires pour créer deux espaces distincts. Installez un tapis sous la table à manger pour délimiter l’espace repas. Ou bien mettez en place un paravent pour créer l’illusion d’une vraie pièce. Vous pouvez aussi employer un meuble en guise de séparation.

Soignez la décoration de votre salle à manger


La salle à manger est différente du salon et des autres pièces de votre intérieur. Une décoration minimaliste ou sobre suffit pour la rendre plus esthétique et conviviale. Réduisez donc les accessoires de décoration pour ne pas encombrer l’espace.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur