Trophées de la maison : les produits jugés sur pièce par les consommateurs

Reportage
  • rédigé par Florence Gabulon

  • publié le 4 juillet 2011 dernière modification depuis plus de 6 ans Vue 8002 fois
La huitième édition des trophées de la maison vient de révéler les lauréats 2011-2012. Cette année, trente produits sont primés sur quatre-vingt dix candidats. A cette occasion, Nostrodomus revient sur ces prix, issus de tests réalisés par des consommateurs en situation réelle.

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Au Mans, rue de l'espérance, rien ne différencie la Maison Test des Trophées de la Maison de ses voisines... Hormis ce totem d'accueil !

© DR

"Des produits testés et approuvés par des consommateurs." Voilà la promesse des Trophées de la Maison, logo qui orne depuis quelques années maintenant certains articles d’équipements de la maison, d’électroménager, d’outillage, etc. Un prix créé par la société Monadia et décerné chaque année à une poignée de produits, à l’issue d’une batterie de tests réalisés par des consommateurs « lambda », en situation « réelle ».
Alors que le dernier millésime de ces Trophées de la Maison vient d’être dévoilé, Nostrodomus est allé voir sur le terrain comment se déroulaient les tests de ce prix à la mécanique plutôt originale…

"Je souhaite que le consommateur s’implique en donnant un avis utile sur les produits," nous explique Willy Mansion, président de la société Monadia et fondateur des Trophées de la Maison (entre autres. voir l’encadré NDLR). Et pour obtenir un avis le plus objectif possible, l’équipe des Trophées a développé une méthodologie singulière, s’articulant autour de deux principaux centres de tests : une maison aménagée au Mans, et un grand terrain dédié au jardinage à Loudéac (35), qui accueillent pendant quelques mois un panel de consommateurs pour y tester "grandeur nature" les produits candidats aux Trophées de la Maison.

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Une maison-tests toujours en travaux

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Recréer l’environnement domestique

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dernières précisions avant le début du test en cuisine

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Nostrodomus a rendez-vous au 13 rue de l’espérance, pour découvrir la fameuse "maison tests". Rien ne distingue en apparence la "maison Monadia" de ses voisines.

L’ambiance est studieuse côté salon où Nathalie, des Trophées de la Maison, explique aux participants le déroulement de la séance.
Chaque séance d’évaluation dure en moyenne deux heures. Répartis en binômes, les consommateurs démarrent la séance par un test en cuisine, sur un appareil électroménager ou un produit d’entretien.

De pièce en pièce, les cas pratiques sont soumis au vote des volontaires. Casque, gants, blouse, les consommateurs enfilent les tenues de sécurité au gré des travaux à réaliser.

« Cette maison tests, c’est l’aboutissement d’un long processus de réflexion. précise Willy Mansion. Je voulais que les modalités de tests soient les plus proches possibles du réel. » Les participants se retrouvent plongés dans une ambiance familière avec les mêmes contraintes techniques que celles rencontrées chez eux. Découpes, raccords et autres irrégularités des sols.

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Le coin des bâtisseurs, un des nombreux ateliers de la maison tests

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L’habitation d’ un étage offre 170 m² de libre pour recréer toutes les pièces de la maison et toutes les conditions de test possibles. Certaines comme le salon et la cuisine sont entièrement meublées, quand d’autres, plus axées sur les chantiers de bricolage, sont résolument neutres.

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Le jardin de la Maison Test au Mans : un autre terrain de test pour les consommateurs.

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Autre atout, la maison est entourée d’un jardin-tests de 230 m², pour évaluer les produits liés aux petits travaux de jardinage.

La maison-tests est sans cesse en mouvements, avec des pièces entières transformées, défaites et refaites au gré des évaluations. "Certaines personnes nous proposent de racheter la maison à moindre prix, ironise Sergio da Fonceca de chez Monadia. … A cause de l’épaisseur des couches de peintures".

Les trente lauréats des Trophées de la maison 2011-2012

Le diaporama qui suit vous présente tous les lauréats de l’édition 2011-2012.

Séance de tests avec Richard, consommateur impliqué.

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir tester les produits. C’est le cas de Richard, la trentaine et bricoleur occasionnel. "J’ai été approché dans un magasin de bricolage , mais j’avais déjà entendu parlé de la maison tests dans la presse locale. J’étais curieux de voir comment ça se passait".

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Richard en pleine séance de test.

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Justement c’est son tour. Après avoir enfilé une combinaison de protection blanche, Richard s’apprête à tester une nouvelle peinture vert pistache. Avant de démarrer, la coach énumère les attendus : "sans odeur, sèche rapidement, finition satinée…".
Richard se met tout de suite à l’ouvrage en peignant avec application les contours du mur "Je prends ça comme un jeu même si je fais ça sérieusement, nous précise t-il. Mes critères d’appréciations reposent sur la facilité à utiliser seul le produit. »
Pour l’instant la peinture semble tenir ses promesses. En revanche le parquet flottant lui donne du fil à retorde. "C’est pas pratique du tout," lâche un Richard perplexe. Heureusement, la coach vient à la rescousse. Malgré tout le jeune homme n’est pas convaincu.

Alors Richard, votre verdict ? "Les tests sont utiles car ils permettent de voir si un produit est utilisable par monsieur tout le monde. J’ai été convaincu par la peinture, d’autant plus qu’elle préserve l’environnement. En revanche, je n’achèterai pas le parquet flottant !"

Monadia, c'est quoi ?

Monadia est un centre de qualité consommateurs, Fondé il y a douze ans par Willy Mansion.
Son objectif consiste à proposer aux consommateurs des signes de qualité alternatifs aux labels officiels, attribués par des consommateurs pour les consommateurs.
Après le succès des Saveurs de l’année (300 produits primés par an, 60 à 70 000 tests par an), Monadia a décidé d’investir les secteurs de la cosmétique et de la maison. L’organisme élabore en 2001 "les Victoires de la Beauté" et "les Trophées de la Maison" en 2003. Ces trois signes distinctifs font participer le consommateur à la sélection de certains produits en évaluant leurs qualités d’usage.

Trophées de la maison : le fonctionnement

Les Trophées de la Maison récompensent des produits liés à l’univers de la maison : bricolage, jardinage, décoration, électroménager, entretien, bâti, mobilier, arts ménagers, image et son, etc.
Pour participer aux Trophées de la maison, les industriels (grands groupes comme PME) doivent inscrire leur produit comme "candidat". Les frais d’inscription, fixes, s’élèvent aux environs de 1500 euros. Chaque fabricant reçoit, à l’issue des tests, un rapport des avis des consommateurs.


Les produits primés paient une redevance pour l’utilisation du logo et la communication faite autour du Trophée de la Maison obtenu.
Cette année, une trentaine de produits ont été primés. Parmi les lauréats, on retrouve le La colle sèche spécial rénovation des sols « GPI sol concept », des fiches pour cordons et rallonge Legrand, Le programme domotique Well’Com de Frances Fermetures ou encore la batterie universelle Stihl AP 160 et son chargeur (voir le diaporama ci-dessus).

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