Trois cuisines futuristes à la loupe

Enquête
  • rédigé par Fanny Rousselin-Rousvoal

  • publié le 5 février 2009 dernière modification depuis plus de 8 ans Vue 9511 fois
Z-island de DuPont, concept Siematic S1 ou cuisine du futur d’Ora-ïto pour Gorenje ont en commun une vision avant-gardiste de la cuisine. Certains prototypes ne sont pas commercialisés. Mais leur démarche mérite le détour ! C’est parti pour la visite…

1- Prototype Z-island de DuPont : la cuisine avant-gardiste

Designer : Zaha Hadid, éditeur : DuPont.

Amateurs de science fiction, sortez vos casseroles ! Le prototype de cuisine du futur de DuPont devrait vous plaire… Fruit de l’imagination de Zaha Hadid, il se dénomme Z-island. Le prototype se compose d’un plan de travail (espace feu + panneau de contrôle) et d’un îlot (dédié à l’eau). Le tout avec des formes pour le moins inhabituelles. Une liberté offerte par le matériau de base de la cuisine : le corian, un pur produit DuPont. Outre son design étonnant, cette cuisine multiplie les fonctionnalités techniques. L’écran LCD intégré au plan de travail principal pilote d’un simple effleurement de doigt l’allumage des plaques de cuisson, l’intensité lumineuse, l’ambiance musicale ou la télévision. Il donne aussi accès à internet. Un dock d’accueil pour Ipod est intégré.

Le plan de travail comprend des plaques à induction signées Scholtès, une plaque pour garder les plats au chaud et un plateau de contrôle pour sécuriser l’îlot. Pratique en cas de présence d’enfant. Le petit îlot, lui, est consacré à l’eau : évier, égouttoir (pas banal) et plan de travail.

Quant aux murs, ils sont composés d’un côté d’un espace de rangement en relief et d’un four. De l’autre, un mur décoratif contient un accentueur acoustique pour profiter d’un meilleur son lorsque l’on utilise les fonctions multimédia de la cuisine.

Si vous avez craqué, ce n’est pas gagné pour implanter Z-island et mettre votre maison à la pointe de la branchitude. Le prototype n’est en effet pas commercialisé. Seule solution : faire ami-ami avec le designer (pensez aussi à jouer au loto par la même occasion, on sent que ça pourrait servir…).

    0nouveaux
    messages