Saint Valentin, pour l’amour du kitch

Reportage
  • rédigé par Kevin Storme

  • publié le 10 février 2009 dernière modification depuis plus de 9 ans Vue 4214 fois
Bientôt le 14 février, sa cohorte de déco tendance fraise Tagada et ses bons sentiments qui dégoulinent des devantures des magasins. Fête commerciale s’il en est, la Saint-Valentin est pourtant l’occasion de remettre au goût du jour le kitch… sans en avoir honte. Quand on aime finalement, ça n’a pas de prix !

Débauche de rose bonbon, de petits cœurs, de couleurs sucrées voire sirupeuses… Pour la Saint-Valentin, certains ne font pas dans la dentelle (sauf peut-être au niveau des dessous coquins…). Que ce soit (sur)joué au premier ou au deuxième degré, peu importe finalement… Les premiers concernés par cet assaut du bien nommé Cupidon ? Les responsables marketing de toutes les enseignes, qui proposent tout un arsenal d’objets de déco sur le fil conducteur de « l’amour ». Du mug ultra kitch à la table en forme de cœur, en passant par des canards en plastique pour faire joujou dans le bain, la Saint Valentin stimule la créativité des designers, qui n’hésitent plus à jouer sur le côté délibérément troisième degré de cette fête commerciale.
A tout Seigneur, tout honneur, Home Privilege a pensé aux… célibataires, à l’occasion de la « Saint Val’ », en proposant un plaid « anti solitude ». Buddy représente une silhouette, le bras écarté, afin que le/la pauvre hère du « grand soir » se sente moins seul(e) devant son plateau pizza DVD. Dans la même veine, Home Privilege toujours, navigue décidément à contrecourant avec ses canards vibrants en plastique. Des sex toys, pour les « coquines », en fait, qui profiteront de «  son moteur puissant et silencieux pour un massage des plus sensuels ». No comment…

Des mugs colorés façon Candy

Chez Sefama, en revanche, pas de second degré. Ça déborde de bons sentiments, mais c’est surtout ça la Saint Valentin. La bouilloire « cœur » va ainsi faire siffler les oreilles de votre partenaire, tandis que le service à fondue au chocolat « Désir » vous donnera des idées polissonnes pour une soirée aussi sucrée qu’épicée. Mais une Saint Valentin n’en serait pas vraiment une sans Champagne. Avec son seau rose&bulle, qui permet à la fois d’y mettre une bonne bouteille de Champagne et une rose, Home Privilege vous incite à une nuit d’ivresse.
Les couples plus sages se contenteront d’un coffret de deux mugs – Heart – colorés comme un épisode de Candy, avec des cœurs, parce qu’il parait que c’est le symbole de l’amour…
Du cœur, évidemment, il y en a partout, décliné à toutes les sauces. Comme avec ces bougies du Grand Comptoir où l’on fait dans l’originalité en ne se contentant pas que du rouge. Ou dans ce porte-photo de Robin du Lac qui accueillera les clichés les plus kitch de votre album (du genre vous deux sur la Place Saint Marc, vous deux devant l’église, vous deux dans les prés, au milieu des canards…). Et que dire de ce miroir en forme de cœur, disponible sur le site de Divine Déco ? Un objet finalement emblématique puisqu’il vous fait aimer la seule personne qui ne vous trompera jamais et vous aimera toujours : vous-même.

    0nouveaux
    messages