Rénovation solidaire : ça s'est passé à Janzé

Reportage
  • rédigé par Hermeline Gouzerh

  • publié le 24 décembre 2009 dernière modification depuis plus de 8 ans Vue 10696 fois
Mercredi 23 décembre à Janzé (35) : L'association « Ca se passe près de chez vous » remet les clés de sa maison à Jacqueline, après l'avoir rénové durant toute une semaine. Retour sur cette dernière journée de travaux jusqu'à la restitution de la maison à sa propriétaire.

"On n’aura jamais fini pour 16 h". Seize heures… L’heure fatidique pour les bénévoles de l’association "Ça se passe près de chez vous". Ils doivent rendre les clés de la maison qu’ils rénovent à Jacqueline, propriétaire d’un logement insalubre dans le centre Janzé. Depuis sept jours complets, dont deux nuits blanches pour certains, les bénévoles s’attèlent à lui installer le chauffage, remplacer fenêtres et portes et isoler l’ensemble de la maison. Et bien que ces travaux soient déjà réalisés depuis deux jours, effervescence et inquiétude habitent ces lieux. "On n’aura jamais fini pour 16 h" ne cessent de répéter les bénévoles depuis le début de la matinée.

Manu, ainsi que d'autres bénévoles, ont passé nuit blanche pour finir les travaux dans les temps.image Manu, ainsi que d'autres bénévoles, ont passé nuit blanche pour finir les travaux dans les temps.

Manu, ainsi que d'autres bénévoles, ont passé nuit blanche pour finir les travaux dans les temps.

© DR

Mercredi 23 décembre. Dernier jour des travaux. Telle une fourmilière, les petites mains s’activent pour aménager la maison de Jacqueline et de ses deux enfants. Peinture, revêtement de sol, électricité, ameublement, déco, etc. tout y passe, même si cela n’était pas prévu au programme. "On s’énerve et on se presse pour finir les travaux, mais ça n’est que du bonus" admet Marie-Anne, présidente de l’association, pourtant toujours sur les nerfs. En tant qu’association, notre but était de fournir du chauffage et d’isoler la maison. Maintenant, on aimerait faire plaisir à Jacqueline".

La dernière journée du chantier en images :

    0nouveaux
    messages