Peinture murale : des prix en pagaille

Enquête
  • rédigé par Rédaction Nostrodomus

  • publié le 13 novembre 2008 dernière modification depuis plus de 5 ans Vue 14227 fois
Nostrodomus s’est plongé dans les prospectus pour faire un point sur le prix de la peinture murale en France… Premier constat : des tarifs plus que disparates, qui peuvent désorienter bon nombre de consommateurs.

Le bon prix de la peinture ? Dur dur de se faire une idée précise sur le sujet, même avec une source d’information aussi riche que celle récupérée par Nostrodomus. Pour traiter cette question, notre rédaction a décortiqué l’inventaire de tous les prospectus distribués en France sur les douze derniers mois, fourni par la société A3 Distrib (cf. encadré méthodologie)… Résultat : plus de 1 600 promotions de peintures – d’intérieur – enregistrées et analysées, pour aboutir à un prix moyen au litre de 7 €. Une moyenne qui cache des écarts aussi gigantesques que surprenants. Pour preuve : aux deux extrêmes de ce relevé, on trouve une peinture acrylique de marque (Dulux Valentine en l’occurrence) pas bradée du tout à plus de 20 €/L et un premier prix chez Auchan à… 33 centimes le litre ! Certes, les deux produits n’ont à coup sûr pas la même qualité (du moins peut-on l’espérer), mais comment peut-on expliquer raisonnablement de tels écarts concernant un « matériau » comme de la peinture ?

Peinture et prospectus : synthèse des résultatsimage Peinture et prospectus : synthèse des résultats

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© DR

Parmi les motifs évidents de variations des prix, on trouve le format. Tout à fait logique, en effet, que l’achat d’un bidon de 5 ou 10 L entraîne une « ristourne » par rapport au standard 2.5 L. Et en la matière, cette dégressivité des tarifs en fonction des volumes et loin d’être anodine : sur l’ensemble des références analysées, le prix au litre baisse quasi de moitié lorsque l’on passe de 2.5 L à 10 L ! Un constat à tempérer quelque peu par la prédominance des premiers prix sur les gros formats, accroissant un peu artificiellement les écarts. Quoiqu’il en soit, bien évaluer ses besoins avant tout achat de peinture s’avère un réflexe « payant » pour qui veut raisonner ses dépenses !

Autre facteur compréhensible de cette fluctuation des prix : les différences de « types » de peinture. Avec une première distinction entre peintures acryliques et glycéro. Cependant, hormis pour les peintures spéciales plafond (avec 15 % des promos en glycero), la présence de ces dernières se trouve réduite à la portion congrue : les « glycéro » ne pèsent que 6 % des promotions peintures en prospectus, avec un écart d’à peine 10 centimes du litre sur le prix moyen !

Etude prix : source et méthodologie

Nostrodomus a basé son analyse sur un inventaire de toutes les promotions concernant la peinture d’intérieur et publiées sur prospectus, fourni par la société A3 Distrib, spécialiste de l’analyse de prospectus en France. Cet inventaire concerne toutes les enseignes de distribution, qu’elle soient spécialisées bricolage ou non, tous les types de prospectus (portée locale, régionale ou nationale), sur la période allant d’octobre 2007 à septembre 2008.

L’ensemble des peintures faisant l’objet de promotions a été réparti dans cinq catégories distinctes : peintures plafond, peintures mur/plafond monocouche, peintures mur/plafond bicouche, peintures chambre/séjour et peintures cuisine/salle de bains.

Pourquoi analyser les prospectus ? Car c’était le seul moyen pour Nostrodomus d’analyser objectivement les tarifs de la peinture sur un plan national, sur un maximum d’enseignes de distribution, et sur une période d’un an. Seul éventuel « travers » de ce type d’étude, notamment par rapport à des relevés directs en points de vente et qu’il est bon de garder à l’esprit à la lecture de cet article : l’analyse est faite sur les articles que les enseignes ont choisi de mettre en avant dans leurs prospectus (pas forcément fidèle à toute leur offre en rayon). En découle une surreprésentation des articles « promo » et notamment des premiers prix.

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