Papier peint : les tendances 2009 - 2010

Enquête
  • rédigé par Fanny Rousselin-Rousvoal

  • publié le 31 mars 2009 dernière modification depuis plus de 8 ans Vue 26304 fois
L'association pour la promotion du papier peint (A3P) identifie régulièrement les dernières tendances en termes de motifs, couleurs ou texture. En 2009 et 2010, les murs s’habilleront all black, noir et blanc, « éco chic », régression acidulée ou prune. Démonstration en cinq diaporamas.

Le papier peint a réussi à retrouver ses lettres de noblesse. Mieux, il devient un objet de décoration - voire une oeuvre d’art - à part entière. Cette année, l’élégance sera à l’honneur, avec des matières travaillées, des tons subtils et des motifs variés. Jadis utilisé pour masquer des murs en mauvais état, le papier peint est désormais utilisé pour mettre en valeur une pièce, dans un esprit design, voire luxueux. Cela s’accompagne d’un changement d’usage, par exemple avec une utilisation en lé unique ou le boom des produits intissés, par ailleurs plus faciles à poser que les papiers traditionnels. Pour l’année qui vient, l’Association pour la promotion du papier peint (A3P) a identifié cinq tendances phares : le noir toujours, seul ou accompagné, les effets de matières, le prune précieux et les plaisirs régressifs et acidulés. Décodage et illustration en cinq diaporamas, avec les tout derniers modèles des grands fabricants.

Noir toujours

Le noir se décline à l’infini, au fil des matières et des envies. Alliant la sobriété à l’originalité, il met en valeur le mobilier de couleur aussi bien que la pureté du blanc d’un intérieur design et contemporain. Il se décline en mat ou en brillant, voire en scintillant. Pour plus de raffinement, le noir s’orne de motifs discrets chez Elitis, Grandeco, Lutece ou Zambaiti. Plébiscitée par les créateurs, la version « all black » ne convient cependant pas forcément à tous les intérieurs. Attention en particulier à garder une certaine luminosité dans la pièce !

    0nouveaux
    messages