Piscines : Trophées 2011 et tendances 2012

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  • rédigé par Virginie Trin

  • publié le 9 décembre 2011 dernière modification depuis plus de 6 ans Vue 5394 fois
Le 15 novembre dernier, 22 bassins ont été récompensés lors des Trophées de la piscine. Nostrodomus vous propose un diaporama des lauréates et en profite pour analyser les tendances du marché.

Il en est des piscines comme de la mode : les collections de l’été sont présentées en hiver. Mais pour Joëlle Pulinx Challet, déléguée générale de la Fédération des professionnels de la piscine (FPP), la comparaison s’arrête là : « On ne parle pas de mode pour les piscines. Il y a plutôt des tendances de fond, qui durent depuis des années. Les Français achètent des piscines plus petites, mais mieux équipées : chauffées, confortables, plus faciles à utiliser. » La piscine moyenne en France mesure en effet huit mètres par quatre.

Joëlle Pulinx Challet ajoute : « On voit moins de piscines en forme de rectangle bleu avec des échelles sortantes. » Le liner beige, couleur la plus demandée, détrône peu à peu le classique bleu. Le client peut personnaliser sa piscine avec de nombreux équipements (pâte de verre, carrelage…) et couleurs. Il y a trois ans, sont également apparues des pièces à sceller de la même couleur que le revêtement, ce qui constitue « un vrai plus esthétiquement », selon la déléguée générale de la FPP.

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41% des Français rêvent d'une piscine chez eux.

© DR

Côté financement, il y a autant de gammes de piscines que de budgets. Il faut compter 20 000 € en moyenne pour une piscine enterrée. Une étude* montre que le propriétaire de piscine peut aussi bien appartenir à une catégorie socio-professionnelle supérieure qu’inférieure, ou bien n’être pas ou plus en activité. Pour Joëlle Pulinx Challet, cette étude « casse la fausse image de la piscine de luxe. C’est un produit qui s’est beaucoup démocratisé ».

La France, 2e pays au monde en termes de piscines

Avec un parc de 1,5 million de piscines privées, la France est le 2e pays au monde en termes d’équipement, après les Etats-Unis. 14 % des maisons individuelles avec jardin comportent une piscine. « C’est un investissement pour valoriser son bien immobilier, pas une dépense. »

Sur les neuf premiers mois de 2011, les ventes de piscines ont augmenté de 6,5 %. Le marché semble tout aussi prometteur pour 2012 : le sondage* montre que 41 % des français qui ne possèdent pas de piscine souhaitent en acquérir une.

C’est dans ce contexte propice que s’est réuni le 15 novembre dernier un jury de journalistes, pour décerner les Trophées de la piscine. Sur presque 300 dossiers, il en a retenu 22, répartis en dix catégories et deux prix spéciaux. Nostrodomus vous a concocté un diaporama des lauréates, pour la plupart des piscines de rêve.

Les 22 piscines des Trophées 2011

(Mise à jour du 6 janvier 2012)

Prix du public

Le public a lui aussi voté pour ses piscines préférées, entre le 3 et le 8 décembre 2011, à l’occasion du Salon Piscine et Spa. A partir de la présélection des Trophées de la piscine, les visiteurs ont décerné le prix d’or à une création de Diffazur. Deux piscines ont remporté le prix d’argent, ex-aequo.

* Sondage réalisé par TNS Sofres pour le Salon Piscine & Spa et la FPP au mois de septembre 2011 sur le thème : « Quelle image les Français ont-ils de la piscine ? ». Enquête menée par téléphone les 13 et 14 septembre 2011 auprès d’un échantillon de 850 individus de 25 ans et plus, représentatifs de la population française.

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