Artisans sur Groupon : bon plan... ou pas

Enquête
  • rédigé par Virginie Trin

  • publié le 22 février 2012 dernière modification depuis plus de 5 ans Vue 7135 fois
Depuis quelques mois, le géant mondial du bon de réduction, Groupon, propose en France des deals « artisans » à prix cassés. Des « bons plans » qui promettent jusqu’à 90% de remise sur une prestation d’électricien, chauffagiste ou peintre : trop beau pour être vrai ?

Qui n’a jamais rêvé d’un rabais de 50 %, 75 %, voire 90 % sur la facture de son plombier, son électricien ou son peintre ? Les sites d’achats groupés, Groupon en tête, s’attaquent sérieusement depuis novembre dernier à ce secteur d’activité jusque-là délaissé.

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Groupon, leader mondial du bon de réduction, propose des prestations d'artisans à des prix défiant toute concurrence.

© DR

Les deals de type Groupon sont devenus monnaie courante en France depuis plus de deux ans. Le principe : le site met en avant les prestations de commerçants, moyennant une réduction considérable et la répartition des ventes de coupons à 50/50 entre Groupon et le commerçant. Pour le consommateur, ces « soldes » sont forcément alléchantes. Avec des domaines de prédilection comme la restauration, le bien-être et les loisirs.

Groupon ne pouvait pas passer à côté du secteur du bricolage. A l’approche des fêtes, Mr Bricolage à Toulon s’est offert une campagne : pour 19 €, le client bénéficiait d’un bon d’achat de 40 € à dépenser dans le magasin. Une manière efficace de promouvoir l’enseigne à une période stratégique. D’après Groupon, 372 bons auraient trouvé preneurs. En parallèle, partout en France, les opérations « pilotes » d’artisans se sont multipliées : Toulouse, Nice, Bordeaux, Lille, Paris… qui proposent des forfaits allant de 5 h à 48 h et font miroiter des remises record, en moyenne 80 % sur le prix d’une prestation classique. Un bon filon pour Groupon ? « On sent un intérêt, ça fonctionne dans tous les autres pays européens où nous avons lancé des campagnes, répond Paul Choppin de Janvry, responsable de la communication. Il faut voir sur la durée si c’est une offre qui correspond aux attentes des clients. Il est difficile de dire pour l’instant si cela fonctionne. »

Promo « coup de pub »

En théorie, tout le monde est censé y trouver son compte. D’un côté, les internautes dégotent des prestations à prix cassés. De l’autre, les pros s’offrent un coup de pub et gagnent de nouveaux clients. Comme cette jeune entreprise du Nord de la France, qui a mené une campagne Groupon en décembre dernier. « On a bien fonctionné car la plupart des clients Groupon ont demandé des travaux supplémentaires. Ce n’est pas toujours rentable car certains s’en tiennent strictement à la promo, explique le responsable de l’entreprise. C’est l’ensemble des deals qui fait la différence. On a réussi à gérer plus d’une cinquantaine de clients Groupon, en les étalant sur le temps. » Un bilan positif pour l’artisan qui a vu, en bonus, la fréquentation de son site augmenter grâce à la campagne Groupon. Il tempère toutefois : « Pour moi, la campagne a fonctionné. Mais un autre artisan s’est lancé dans une campagne Groupon après nous, et il n’a pas eu de bons retours. »

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En passant par Groupon, les artisans espèrent s'offrir un coup de pub et de nouveaux clients.

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Mathieu, 32 ans : « J'ai l'impression qu'aucune sélection n'est faite en amont chez Groupon »

« J’habite en région parisienne. En novembre dernier, j’achète un deal Artisans assistance sur Groupon. Un forfait 48 heures, pour 399 €, soit 83 % de réduction par rapport au prix public. Je dois refaire des travaux de peinture et réenduire les murs de mon logement.

Avant d’acheter le deal, je pense à appeler la société : je tombe sur le répondeur. Le site internet : une vraie coquille vide. Sur Internet, l’adresse indique celle d’un supermarché. Je me renseigne auprès de Groupon : « Tous nos prestataires sont vérifiés », me répond-t-on. J’achète alors le bon et contacte l’entreprise pour un rendez-vous. On me demande de donner par téléphone le numéro du bon ainsi que le code de sécurité. J’apprendrai plus tard qu’ils n’avaient pas le droit de me demander ces numéros avant de réaliser les travaux. Le bon aurait pu être déclaré utilisé sans que l’artisan ne soit venu chez moi !

Puis je n’ai plus de nouvelles pendant un mois et demi. Je m’inquiète. Selon Groupon, cela prend du temps car la campagne est un gros succès. Mon bon n’est pas déclaré comme utilisé, je suis rassuré. La veille de Noël, Groupon me redirige vers un numéro en « 0 800 », celui d’Artisans agréés. Le site est la même coquille vide et, surtout, l’adresse mail est la même que celle… d’Artisans assistance, à qui j’ai acheté mon deal. Je n’obtiens de réponse ni au téléphone, ni par mail.

Je décide alors de m’inscrire sur le forum lesarnaques.com. A la suite de cela, je parviens à contacter Artisans agréés, qui m’oblige une nouvelle fois à donner le code de sécurité de mon coupon. Je suis en confiance, car Groupon m’avait promis un suivi. Un rendez-vous est fixé avec un technicien d’Artisans agréés le 13 janvier entre 8 h et 10 h. Personne ne se présente. Je rappelle. Aucune réponse. Je finis alors par demander mon remboursement à Groupon. Si j’avais pris un forfait de 8 heures seulement, j’aurais peut-être lâché prise avant.

Parallèlement, Groupon a publié un deuxième deal Artisans agréés, ce qui ramène à trois deals de suite si on prend en compte celui d’Artisans assistance, qui semble être la même entreprise qu’Artisans agréés. Ce n’est pas vraiment sérieux de la part de Groupon. Je n’achèterai plus sur Groupon car j’ai l’impression qu’aucune sélection des entreprises n’est faite en amont. »

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