Le palmarès des maisons les plus innovantes

En image
  • publié le 13 mars 2012 dernière modification depuis plus de 3 ans Vue 4232 fois
Quand les maisons les plus innovantes entrent en compétition, cela donne un challenge des plus alléchants. De nombreux organismes mettent en avant ces maisons à l’occasion de prix ou autres trophées. Au-delà d’une simple récompense des professionnels du bâtiment, les projets primés donnent à voir ce qui se fait aujourd’hui et ce que sera la maison de demain. Illustrations, avec les Trophées Habitat d’EDF et le challenge 2012 des maisons innovantes de l’Union des maisons françaises.

Accessible, peu coûteuse, économe en énergie, durable, écolo, et design… Une maison doit désormais remplir tous ces critères à la fois. A l’heure de la RT 2012, les constructeurs de maisons individuelles doivent rivaliser d’innovations pour satisfaire des acheteurs de plus en plus exigeants. De nombreux organismes mettent en avant des projets et des constructions prometteuses.

Parmi ces organismes, l’Union des maisons françaises (UMF), syndicat de constructeurs, a fêté cette année les 10 ans de son Challenge maisons innovantes. Des maisons innovantes, certes, mais à la différence d’autres concours, des maisons que l’UMF a voulu à portée de tous. « Ce challenge est aussi une manière de défendre l’accession sociale à la propriété », a affirmé le président de l’UMF, Christian Louis-Victor, à l’occasion de la présentation des lauréats. Comme pour casser les idées reçues, « la maison individuelle est aussi une solution urbaine », a renchéri le vice-président, Patrick Vandromme. Au-delà de la simple récompense de professionnels du bâtiment, il faut voir dans ces prix décernés autant d’exemples de ce que sera faite la maison de demain.





En fin d’année dernière, EDF a aussi dévoilé ses quatorze lauréats des Trophées Habitat. La 3e édition, placée sous le signe du BBC et de l’électricité, a permis de montrer que l’électricité peut répondre au souci de l’énergie positive. Tout en permettant des constructions abordables. EDF a ainsi valorisé « les meilleurs projets immobiliers neuf alliant performance énergétique, confort et qualité architecturale ». Des projets piochés parmi ceux des quelques 600 partenaires de Bleu Ciel EDF. Patrick Bayle, le directeur délégué marketing sur les marchés des particuliers et des professionnels d’EDF, s’est félicité de la qualité des dossiers déposés (pas moins de 253) : « Leurs projets témoignent non seulement de l’intelligence et du talent dont ils ont su faire preuve afin d’allier respect de l’environnement, performance énergétique et confort de l’habitat, mais aussi du chemin si rapidement parcouru ! »





Bonus : des maisons ont particulièrement séduit les jurés, auxquelles ils ont décerné des prix spéciaux.



maisons priméesimage maisons primées

Consacré médaille d'or du défi urbanistique (mixité urbaine), le projet de Demeures Corses a également reçu le prix spécial du jury. Après avoir réalisé en 2011 la première maison BBC de Corse, le constructeur se lance dans ce lot de trois maisons, dans le centre-ville de Bastia. Construites aux milieu de chênes verts centenaires, elles s'intègrent au paysage grâce à des toitures végétalisées. 164 m² pour 410 000 €.

© DR

maisons priméesimage maisons primées

Ce projet de 136 m² est composé de trois cellules indépendantes : une partie jour, une partie nuit et un hall d’entrée. Ces modules permettentde multiples combinaison architecturales : Plain-pied en L, en U ou en V, étage en superposition ou en décalage. Le jury a souhaité mettre cette réalisation en avant tant elle va au-delà des critères imposés dans le cahier des charges des Trophées habitat, atteignant un degré élevé de performance énergétique. 1 665 €/m².

© DR

    0nouveaux
    messages