Le Moove Paper : mi-sticker, mi-papier peint

Reportage
  • rédigé par Fanny Rousselin-Rousvoal

  • publié le 15 décembre 2008 dernière modification depuis plus de 5 ans Vue 9227 fois
La société ArtPrint a imaginé un nouveau procédé de papier peint, repositionnable et amovible. 20 secondes chrono et hop, on change de décor ! En bonus on peut créer son propre papier personnalisé par des photos ou du texte.

Changer de papier peint, c’est long et contraignant. Enfin, ça l’était avant le procédé original imaginé par la société ArtPrint. Son concept moove paper est repositionnable et amovible. Résultat : on peut changer de décor en quelques instants, sans colle ou matériel compliqué. Le principe est magnétique et se décompose en deux étapes distinctes. Tout d’abord, on applique directement sur le mur une surface autocollante d’un côté et magnétique de l’autre appelée « magnet ». Déjà adhésivée, elle s’applique directement, sans colle. Il suffit de couper l’excédent en haut et en bas du mur avec un cutter. Ensuite, il ne reste qu’à positionner dessus un papier peint spécialement traité. Celui-ci tient tout seul, par aimantation. Pour changer de décor, il suffit ensuite de retirer le papier du bout des doigts et d’en mettre un autre.

Le principe du Moove paperimage Le principe du Moove paper

Une surface adhésive d'un côté et magnétique de l'autre (le magnet) permet de fixer ensuite toutes sortes de papiers spéciaux qui vont venir s'aimanter dessus. Pour changer de décor, il suffit de doucement tirer avec les doigts...

© ArtPrint

Plus de 100 € le lé

Le vrai inconvénient de ce système astucieux reste son prix. Il faut compter entre 95 et 135 € environ pour un seul lé moove paper (50 cm de large sur 240 cm, 260 cm ou 280 cm de haut, voire plus sur demande spécifique)/ Autant dire pas franchement donné… Mais à ce prix-là, on a le choix. Il y en a pour tous les goûts. Dans la gamme déco, on peut choisir entre les univers baroque, camouflage, fleurs, fun, pois, rayures, urbain ou de saison (en ce moment Noël).

Moove paperimage Moove paper

Le Moove Paper sera plutôt utilisé par un ou deux lés (en vertical ou en horizontal). Il permet de créer son papier peint "perso" avec des photos ou le texte de son choix...

© Art Print

Encore plus sympa, on peut personnaliser son papier peint, soit par du texte, soit par des photos. Il est ainsi possible d’afficher le pêle-mêle de toute la famille sur un lé unique. Les artistes dans l’âme, eux, se lanceront dans un montage pop art, kaléidoscope, ombre chinoise, estampe, etc. Pour la version texte, on choisit la police, la taille des caractères ou leur couleur, le tout en visualisant directement l’effet final.

Disponible depuis peu au grand public

Le concept n’est pas sans rappeler les stickers. A leur instar, le moove paper permet de changer le look d’une pièce en deux temps trois mouvements et se retire en un clin d’œil dès que l’on veut changer de décor. Et vu son prix, il sera sûrement utilisé à petite dose (un ou deux lés dans une pièce). On n’imagine pas vraiment tapisser toute une pièce avec… « Le moove paper était utilisé depuis un an pour décorer des boutiques dans un esprit merchandising. Il n’est disponible au grand public que depuis quelques semaines », précise Catherine Laurens, du site tableau-photo qui commercialise le produit. Mis en avant récemment par plusieurs émissions déco, le concept séduirait déjà. « Nous recevons déjà beaucoup de commandes, précise Catherine Laurens. Par contre, ce n’est pas un achat d’impulsion du tout, les gens prennent leur temps pour choisir leurs photos et personnaliser leur papier ». Avis aux amateurs.

    0nouveaux
    messages