"Le bricolage "déco" tire le marché vers le haut"

Interview
  • rédigé par Virginie Trin

  • publié le 23 janvier 2012 dernière modification depuis plus de 5 ans Vue 10786 fois
En ce début 2012, où en est le marché du bricolage ? Rémy Dassant, conseiller et chargé d’études auprès de l’Unibal (Union nationale des industriels du bricolage, du jardinage et de l’aménagement du logement), livre son analyse à Nostrodomus : le marché se maintient grâce au bricolage « décoration » en plein essor, qui capte les bricoleurs et bricoleuses novices.

Grandes surfaces de bricolageimage Grandes surfaces de bricolage

Rémy Dassant est conseiller et chargé d'études auprès de l'Unibal.

© DR

Nostrodomus : Comment s’est porté le marché du bricolage en 2011 ?

Rémy Dassant : Globalement, le marché a progressé de 1 à 2 % en 2011. Les ventes en grandes surfaces de bricolage ont augmenté de 2 à 3 %, alors que celles en négoce sont restées stables par rapport à 2010. C’est en partie dû au fait que le négoce ne vend que du bricolage « lourd », pour les gros travaux, et que la partie bricolage « décoration » y est moins bien développée.

Grandes surfaces de bricolageimage Grandes surfaces de bricolage

"Les ventes 2011 en grandes surfaces de bricolage ont augmenté de 2 à 3%, alors que celles en négoce sont restées stables par rapport à 2010."

© DR

Les grandes surfaces alimentaires, quant à elles, se désintéressent de ce secteur. Elles vendent du consommable et plus du tout d’équipement. Les grandes surfaces de bricolage, qui représentent 75 % du marché, les ont court-circuitées depuis six ans. Carrefour, par exemple, a supprimé le rayon bricolage dans beaucoup de ses magasins [1]. Des clous et des vis, ce n’est pas très rentable pour ces surfaces alimentaires. Cora, Auchan, Casino… ont aussi réduit leur offre. Avant, Leclerc faisait parfois des promotions sur les outils électroportatifs. Ce n’est plus le cas.

Nd : Y a-t-il des disparités entre les différents secteurs du bricolage ?

RD : D’après les résultats de fin septembre 2011, la partie jardin est au-dessus de la moyenne. Le bricolage « lourd » a progressé, de même que le secteur « bois et dérivés », le stratifié et l’aménagement, qui avaient connu un coup dur les années précédentes. La division plomberie/sanitaire, qui avait fonctionné en 2010, a moins progressé en 2011.

Beaucoup d’appartements ont été livrés en 2011, ce qui a favorisé les dépenses de bricolage. Le bricolage « lourd » est cyclique : on ne déménage pas tous les jours. Le bricolage de réparations se maintient d’une année sur l’autre.

Nd : Quel est le secteur le plus plébiscité ?

Grandes surfaces alimentairesimage Grandes surfaces alimentaires

Depuis quelques années, 'Les grandes surfaces de bricolage, qui représentent 75 % du marché, ont court-circuité les grandes surfaces alimentaires".

© DR

RD : Depuis au moins trois ans, c’est le bricolage « décoration » qui tire le marché vers le haut. Avant, les grandes surfaces de bricolage étaient tristes à mourir ! Maintenant, les gens y vont pour puiser des idées. On trouve des architectes d’intérieur à Castorama. Il y a des produits « mode » dans tous les rayons, quels qu’ils soient… Même les prises électriques, que l’on trouve en différentes couleurs.

Nd : Le profil du bricoleur a-t-il évolué ?

RD : Le bricoleur s’est féminisé, c’est évident. Il y a de plus en plus de foyers monoparentaux où les femmes doivent se débrouiller pour le bricolage. La petite perceuse Bosch, emballée comme dans une boîte à bonbon, a fait un malheur. Mais les produits spécifiques pour femmes, ça marche un temps… Car elles veulent des produits aussi performants que ceux des hommes.

Comme le bricolage est assez anxiogène, les magasins proposent des démonstrations qui rassurent et qui incitent à faire les choses soi-même. Avant, pour des stages de bricolage, c’était souvent le samedi matin ; maintenant, c’est à n’importe quel moment au magasin. Vous faites votre propre installation au magasin, que vous reproduisez à la maison. Maintenant, le bricolage est à la portée de tout le monde.

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