Le boom des robots aspirateurs

Enquête
  • rédigé par Virginie Trin

  • publié le 30 janvier 2012 dernière modification depuis plus de 2 ans Vue 4557 fois
Le robot aspirateur fait de plus en plus d’adeptes, dans un marché en pleine expansion. Les prémices d’une réelle démocratisation ?

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Il s'est vendu 130 000 robots aspirateurs en 2011 en France.

© E-Zicom

130 000. C’est le nombre de robots aspirateurs vendus en France en 2011. Des ventes qui ont doublé par rapport à l’année précédente. L’engouement s’étend désormais au-delà des early adopters, ces personnes qui achètent dès leur sortie les produits technologiques mis sur le marché, comme les tablettes ou les smartphones. Ces early adopters sont deux fois plus équipés en robots aspirateurs que la moyenne, selon le Gifam (Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils électroménagers). « Désormais, d’autres profils de consommateurs émergent, comme les propriétaires d’animaux domestiques », assure Ramuntcho Etcheverry, membre du Gifam. Plus besoin, en effet, de perdre son temps à passer l’aspirateur tous les jours pour enlever les poils de chien, quand un robot le fait pour vous.

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Le robot aspirateur n'est plus simplement destiné aux technophiles. Il séduit toutes les couches de la population, comme le modèle milieu de gamme Roomba 555, best-seller de la marque historique iRobot.

© DR

Selon les fabricants et distributeurs, la cible est large : « Du working boy célibataire, la trentaine, à la personne âgée, en passant par la mère au foyer, tout le monde est intéressé par ce type de produit », développe-t-on chez Robopolis, le distributeur des robots iRobot en France.

Il faut dire que la technologie a évolué depuis le lancement du premier modèle Roomba d’iRobot, en 2002. Exit l’appareil qui se tape la coque contre les murs. Plus fiable, plus design, le robot aspirateur est devenu tendance. En témoigne les chiffres d’iRobot : la marque a réalisé 25 M € de chiffre d’affaires en 2010 et occupe plus de 50 % du marché du robot aspirateur.

« Démocratisation » du robot aspirateur

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Le robot aspirateur fait des petits : en mars sortira le premier robot laveur de vitre au monde. Avec son système aimanté, il permettra de nettoyer les surfaces vitrées à la verticale.

© E-Zicom

Ce nouveau secteur suscite naturellement la convoitise de nouveaux intervenants. Comme Gary Dauman et Salem Ghezaili, deux amis qui ont lancé leurs propres robots aspirateurs sous la marque E-Zicom, en 2009 : « On entendait de plus en plus parler de Robopolis et d’iRobot. On sentait que quelque chose était en train de se passer côté robotique. » Après avoir participé au projet des lapins high tech Nabaztag, les deux geeks se lancent dans l’aventure, avec chacun 200 € en poche. Leur différence se joue sur le plan marketing : « On donne des noms à nos robots, et non pas des chiffres comme chez iRobot », explique Gary Dauman. Ainsi naissent Sénior, Furtive, Vac100 et Revolution. Le duo a flairé juste : « Du gars de 18 ans jusqu’à mon arrière-grand-mère, tout le monde trouvait un intérêt dans cette automatisation de la corvée. » Les ventes d’E-Zicom ont augmenté de 350 % entre 2010 et 2011, soit 6 500 unités vendues et un million d’euros de chiffre d’affaires en 2011. Si E-Zicom occupe 5 % du marché actuellement, les associés ont de fortes ambitions pour 2012 : tripler le chiffre d’affaires et s’octroyer 10 % de parts de marché.

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