Le blog pétillant de Ciloubidouille

Portrait
  • rédigé par Fanny Rousselin-Rousvoal

  • publié le 10 avril 2009 dernière modification depuis plus de 8 ans Vue 12498 fois
Mélange de bricolage, de cuisine, de créativité et d’humour, le blog de Ciloubidouille est un modèle du genre. Le but de Cécile, sa pétillante et dynamique auteur : donner à tout le monde envie de se lancer, sans complexe et sans prise de tête.

Cécile, alias Ciloubidouilleimage Cécile, alias Ciloubidouille

Cécile, alias Ciloubidouille, fait partager sur son blog ses expériences créatrices. En bonus : l'humour, le peps et la fantaisie.

© DR

Décontracté, drôle et créatif. Le blog de Ciloubidouille est tout cela à la fois. De la lampe à œufs à la coupelle faite au pistolet à colle, en passant par les improbables gâteaux culottés, l’internaute y trouvera une nouvelle « bidouille » à admirer tous les trois jours. Et pas seulement à admirer ! « J’aimerais surtout être un moteur pour les gens, leur donner envie de réaliser aussi, même si ce n’est pas souvent », confie Cécile, l’auteur du blog. Les photos sont parfaites et l’humour toujours au rendez-vous. Madame Ciloubidouille ne se prend pas au sérieux et ça se sent. « Ce qui m’intéresse, c’est d’essayer. Je n’ai pas le complexe du ratage », confie-t-elle. Et d’ajouter modestement : « Je ne suis pas douée manuellement et absolument pas perfectionniste. Ce que je fais, tout le monde peut le faire ».

Lampe à oeufsimage Lampe à oeufs

Super réussie, cette "lampe à oeufs" nécessite 20 coquilles d'oeuf, un demi carton à oeufs, une guirlande électrique type guirlande de Noël et un pistolet à colle.

© Ciloubidouille

Gâteaux culottésimage Gâteaux culottés

Ciloubidouille propose aussi des recettes... toujours originales. Ici les "gâteaux culottés" s'habillent de lingerie au gré de l'imagination de Cécile. Vive le fun !

© Ciloubidouille

Agée de 32 ans, Cécile a commencé à bricoler il y a tout juste cinq ans, lors de l’achat de sa maison. « A l’époque, j’ai commencé à montrer ce que je faisais sur les forums que je fréquentais », explique-t-elle. Mais les fans de la première heure – et Cécile elle-même – peinent à retrouver ses créations au milieu d’une foule de « posts ». L’idée de créer un blog s’impose alors. Ce sera Ciloubidouille. Dès la première année, le succès est au rendez-vous : en moyenne 500 visites par jour ! A tel point que l’hébergeur free ferme l’accès au blog, jugé trop fréquenté ! ! ! Qu’à cela ne tienne, un nouvel hébergeur est trouvé dans les deux jours (OVH) et le blog sera désormais géré via Wordpress. Toujours sans pub. « Par contre, si des fabricants veulent m’envoyer des produits à tester, je ne suis pas contre ! », sourit Cécile.

2000 visiteurs par jour

Plateau étoiléimage Plateau étoilé

Un plateau redécoré avec des étoiles en plastique. Le blog raconte les péripéties qui ont entouré sa réalisation...

© Ciloubidouille

Aujourd’hui, le blog reçoit en moyenne 2 000 visiteurs par jour, essentiellement des femmes. « Entre l’écriture et la gestion des commentaires, j’y consacre en moyenne une heure par jour, », estime Cécile. Si à la base, son mari ingénieur a donné un coup de main côté conception du blog, elle est désormais très au point. Le référencement en particulier n’a plus de secret pour elle. « Mes titres ne sont jamais rigolos, ils sont faits pour être bien identifiés par Google ». Démonstration en tapant « pistolet à colle » ou « gâteau au carambar » sur l’incontournable moteur de recherche : le blog Ciloubidouille sort en première page.

Alterner bricolage et cuisine

Une chose est en tout cas sûre : Cécile a de l’énergie à revendre. Outre son blog, elle doit en effet gérer un poste à responsabilité et trois petits loups âgés de 3 ans à 8 ans et demi. A se demander comment elle trouve en plus de tout cela le temps d’avoir des idées et de les concrétiser : gravure sur verre, sapin en carton, Tour Eiffel lumineuse, plateau en résine étoilé, mobile en tissu, etc. Les plus gourmands y trouveront aussi une foule de recettes, toujours parées de la même touche de fantaisie. « J’essaie d’alterner cuisine et bricolage », note Cécile.

Mobile en tissu image Mobile en tissu

Cécile, alias Ciloubidouille, ne se considère pas très douée en couture. La preuve que si !

© Ciloubidouille

WCimage WC

Même les toilettes ont leur touche de déco fantaisie : esprit campagne et nature au programme...

© Ciloubidouille













Où cette wonder woman trouve-t-elle l’inspiration ? « Plutôt dans les livres et les revues, explique-t-elle. En France, les blogs sont très spécialisés alors que moi, tout m’intéresse ». Elle confie davantage de proximité avec les blogs des Américaines : « le résultat est parfois moche, mais au moins elles n’hésitent pas à se lâcher ! ». Ciloubidouille a en tout cas su trouver ses aficionados, qui laissent des commentaires souvent admiratifs, à la fois sur la fond et sur la forme.

Cécile conclut très philosophe : « Les gens se plaignent souvent de ne pas voir le temps passer. Ce blog me donne vraiment l’impression de vivre ma vie ». De quoi se lancer sur le champ !

    0nouveaux
    messages