IKEA Rennes : visite en avant-première

Reportage
19 600 m² et 9 000 références ! A Rennes, le 25e bébé français de l’enseigne suédoise, voit grand et beau. Pour patienter jusqu’au 5 novembre, jour de l’ouverture au public, Nostrodomus vous fait visiter les coulisses.

Même les lettres de l’enseigne sont encore sous plastique ! Les pelleteuses s’activent sur le parking et ça sent la peinture. A 15 jours de l’ouverture officielle, le magasin IKEA de Rennes-Pacé est en effervescence. Dans les rayons, les salariés en T-shirt bleu et jaune montent encore des meubles à coup de tournevis. D’autres affichent les prix. Le tout au milieu des bâches de protection, de câbles électriques et de pots de peinture !

20 000 personnes attendues le jour de l’ouverture

Une "boîte bleue" aux belles dimensionsimage Une "boîte bleue" aux belles dimensions

Avec 19 600 m² de surface commerciale, le dernier-né des IKEA affiche des mensurations plutôt larges, tout au moins pour un magasin "provincial". L’enseigne suédoise espère ainsi attirer plus de 2 millions de visiteurs sur les 10 premiers mois d’activité.

© Nostrodomus

Le magasin rennais sera le 25ème de l’enseigne suédoise en France. Et pas le moindre : 19 600 m² de surface commerciale, 280 salariés. La seule construction aura coûté 40 M €. « Sur les dix premiers mois d’activité, nous visons 61 M € de chiffre d’affaires et deux millions de visiteurs », indique Michel Seimandi, directeur du magasin. L’ouverture en elle-même sera un sacré évènement. 20 000 visiteurs sont attendus le jour J, le 5 novembre. Sur les quatre premiers jours, la fréquentation devrait atteindre sans peine 65 000 personnes, selon les estimations de l’enseigne.

L’enseigne, numéro deux du meuble en France, n’a pas choisi la capitale bretonne par hasard. Sa zone de chalandise « pèse » 1,2 million de personnes. Les clients devraient se presser depuis Laval, Vitré, Fougères, etc. Car les kilomètres n’effraient pas l’IKEA-addict ! A Nantes, 15 % de la clientèle venait… de Rennes et de ses environs.

Situé juste à côté d’un hypermarché Cora, le nouvel IKEA bénéficie d’une bonne desserte. « Le pôle commercial Rive Ouest est proche du centre-ville de Rennes et de la RN 12. Nous l’avons retenu pour son accès facile, en voiture ou en bus », précise Danielle Seguin, directrice générale adjointe d’IKEA France. Pour faciliter le confort d’achat, les horaires ont vu large. Les jeudis et vendredis, le magasin ne fermera qu’à 22 h. Le samedi, il ouvrira dès 9 h.

Trois appartements reconstitués en rayon

Danielle Seguin, DGA Ikea Franceimage Danielle Seguin, DGA Ikea France

La directrice Générale adjointe d’IKEA France a répondu aux questions de Nostrodomus… Découvrez son interview vidéo en cliquant sur le lien en bas de page.

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Côté offre, il y a 9 000 références au programme. 50 ambiances sont mises en scène. Trois appartements sont même reconstitués en rayon. Objectif : fournir des solutions que le client puisse s’approprier, voire de l’inspiration. « Notre positionnement, c’est le design démocratique », explique Danielle Seguin. L’enseigne ne veut pas vendre seulement du meuble et de la déco, mais une façon de vivre sa maison. Le tout à petit prix, et en accord avec les moments clés de la vie (1ère installation, 1ère maison, arrivée des enfants, recomposition, maison secondaire, etc.).

Très réussi, le magasin ne joue pas spécialement la carte locale. « Il n’y a pas encore de spécificité rennaise, c’est un magasin qui pourrait passer partout », explique Danielle Seguin. En fonction des réactions des clients, l’offre sera réajustée. Plus de cuisines par exemple, si le besoin s’en fait sentir.

280 salariés s’activeront dans le magasin rennais. 240 ont été recrutés localement, via la méthode des habilités (MRS* dans le jargon ANPE). Qu’importe le CV, pourvu qu’il y ait la compétence. 210 bénéficient d’un contrat à durée indéterminée et 80 % sont à temps complet. « Il n’y a que des temps partiels choisis », insiste Michel Seimandi. Tous ont bénéficié d’une formation de 3 à 12 semaines pour s’imprégner des méthodes IKEA.

Dans 15 jours, ils ne devraient pas chômer. Les bâches et les pots de peinture auront cédé la place à une foule grouillante. Et ce sera parti pour de vrai ! Nostrodomus sera aux avant-postes.

*MRS : méthode de recrutement par simulation. Elle consiste à repérer chez les candidats les habiletés et certaines connaissances de base en situation concrète. Cela sans préjugé lié à la formation ou l’expérience puisque le CV n’intervient pas.

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