Ikea : diaporama des nouveautés 2011

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  • rédigé par Rédaction Nostrodomus

  • publié le 4 août 2010 dernière modification depuis plus de 7 ans Vue 23554 fois
Ikea vient de dévoiler ses nouveautés pour 2011. Au programme : six nouvelles tendances et la simplification du quotidien et le bien-être des enfants érigés en dogmes. Nostrodomus vous propose de découvrir ces nouveautés dans le détail, et en images.

Tendance Simplicitéimage Tendance Simplicité

Tendance Simplicité

© Ikea

Oh la belle vie ! Voilà comment Ikea titre sa sélection de nouveautés 2011 présentée cet été – et dont beaucoup d’articles seront disponibles en magasin dès ce mois d’août. Dans une période pour le moins morose, l’enseigne suédoise propose un menu "anti-grisaille" à base de petits bonheurs au quotidien, chez soi : "Dans toutes les pièces de la maison, et à tous les moments de la journée, l’espace intime devient un territoire de liberté où chacun peut exprimer sa personnalité et goûter pleinement à la joie de vivre," annonce Ikea en préambule de son catalogue.

Ce remède à la morosité (côté habitat tout du moins), Ikea l’a concocté avec huit ingrédients : six tendances isolées par l’enseigne et deux thématiques qui lui sont traditionnellement chères, à savoir « Vivre mieux au quotidien » et les enfants (cf. page suivante). Avec des principes communs à quasiment tous les produits présentés : un retour à l’essentiel, aux objets authentiques et/ou aux formes épurées, à la sobriété des matières brutes et naturelles, aux tons aériens et apaisants…

Six tendances déco

Tendance Gentleman farmerimage Tendance Gentleman farmer

Tendance Gentleman farmer

© Ikea

Les six tendances isolées par Ikea se prénomment « Simplicité », « Ethnotwist », « Folk », « Vague bleue », « Graphichic » et « Gentleman Farmer ».

La tendance « Simplicité » est suffisamment éloquente. "Peu de choses mais de jolies choses," explique l’enseigne suédoise. Avec des objets intemporels, dans des matériaux souvent bruts et des teintes blanches ou naturelles, où la fabrication de série flirte avec l’artisanat, affichant quelques imperfections.

Le style « Gentleman Farmer » en est assurément le plus voisin. Avec comme signe de distinction ce côté campagnard chic .

Simplicité et Gentleman Farmer en images



Tendance Folkimage Tendance Folk

Tendance Folk

© Ikea

Côté Ethnotwist, ce sont bien évidemment des références ethniques et notamment africaines qui sont ici réinterprétées de manière contemporaine. Au programme : des tons bruns, mariés à des couleurs chaudes, des bois foncés, des matières végétales tressées ou des motifs primitifs.

Autre variante : « Folk ». Ikea est allé puiser dans le patrimoine de son pays d’origine (vers le XIXe siècle) pour élaborer cette collection donnant beaucoup côté textile et privilégiant le bois, des rouges, des bleus, des beiges et gris.

Ethnotwist et Folk en images



Tendance Graphichicimage Tendance Graphichic

Tendance Graphichic

© Ikea

En parallèle, Ikea mise sur une grande Vague bleue pour 2011. En tout cas l’enseigne en fait l’une de ses tendances pour les mois à venir : "Calmant, relaxant, inspirant. Conservateur ou sophistiqué, traditionnel ou moderne, naturel ou artificiel, le bleu parle à tout le monde, partout," disserte l’enseigne dans son catalogue.

Les couleurs sont aussi à l’honneur dans la dernière tendance d’Ikea, baptisée « Graphichic ». Au programme : motifs et objets graphiques (en fil métallique), en contraste à des unis ou des meubles sombres. Du noir, du blanc ou du rouge avec des touches d’argent ou encore des textiles urbains, à l’esprit manga ou constructivistes.

Vague bleue et Graphichic en images

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