En images : Les hottes allient design et efficacité

En image
  • rédigé par Fanny Rousselin-Rousvoal

  • publié le 8 janvier 2009 dernière modification depuis plus de 8 ans Vue 12915 fois
Et oui, une hotte ça peut être joli ! En prime, les fonctionnalités ne cessent de s'améliorer. Nostrodomus vous le démontre en deux diaporamas (modèles muraux ou îlot).

Miele Glass Cube îlotimage Miele Glass Cube îlot

Pour voir tous les modèles en une seule fois et en plein écran, cliquez sur la photo.

© Miele

Révolu, le temps où la hotte se faisait discrète, voire se cachait. Aujourd’hui, elle est devenue un élément de déco de la cuisine à part entière. Sa place devient même centrale dans les configurations « îlot ». Forme cylindrique, cubique ou en corolle de fleur, verre, inox ou même couleurs vives : les hottes ne se refusent plus rien. Des fantaisies qui ont aussi un prix. Compter jusqu’à… 4 000 euros pour une hotte qui sorte vraiment de l’ordinaire ! Pour ceux qui recherchent en priorité le prix ou cuisinent rarement, pas de panique, on trouve aussi des hottes à moins de 100 €. Et les modèles économiques ne sont pas forcément laids ou d’une banalité afligeante. Avant de découvrir nos diaporamas, petit point sur les paramètres à prendre en compte dans le choix de sa hotte.

Le débit

Ne l’oublions pas, l’aspiration reste la fonction première d’une hotte. Pour être efficace, l’appareil doit pouvoir renouveler 10 à 12 fois le volume d’air de la cuisine en une heure. Par exemple, pour une cuisine de 15 m2 et de 3 m de hauteur, le débit devra être compris entre 450 m3/h et 500 m3/h (source : Gifam). Un type de puissance atteint par de nombreux modèles. Là où les choses se corsent, c’est en cas de cuisine ouverte sur le salon. Il faut alors tenir compte du volume total d’air à traiter ! Les puissances de l’ordre de 800 m3/h deviennent alors nécessaires. A noter que pour un même appareil, la puissance d’aspiration est toujours supérieure en mode évacuation (l’air est éliminé à l’extérieur de la maison) qu’en mode recyclage (lequel nécessite en plus la présence de filtre à charbon).

    0nouveaux
    messages