Déco & ameublement : quel type de consommateur êtes-vous ?

Enquête
  • rédigé par Fanny Rousselin-Rousvoal

  • publié le 29 janvier 2009 dernière modification depuis plus de 8 ans Vue 7900 fois
Moderne post-matérialiste ou conformiste installé ? Moderne achiever ou plutôt conservateur traditionnel ? Pour savoir où vous vous classez, voici un point sur la typologie de consommateurs présentée par Tristan Benhaïm, vice-président de Sociovision-Cofremca, lors du salon Meuble 2009 qui vient de fermer ses portes au Bourget.

Tristan Benhaïm, vice-président de Sociovision-Cofremca, a identifié cinq catégories de consommateurs, plus ou moins impliqués dans la décoration et l’ameublement de leur logement. Nostrodomus a choisi un objet emblématique pour chacune d’entre elles.

- Les modernes-achievers (14 % de la population)

Ce sont majoritairement des jeunes à fort pouvoir d’achat, très branchés… voire un peu bling bling ! Pour eux, les marques et le design sont importants. Leurs loisirs sont tournés vers l’extérieur : restaurants, DVD, musique, boîtes de nuit, shopping, cuisine, sport, week-end, etc. Très impliqués dans la décoration et l’ameublement, ils privilégient pour leur maison une atmosphère urbaine, moderne et graphique. Shopper addicts, ils font face à la crise… en dépensant !

Enceinte Zeppelin de Bower & Wilkinsimage Enceinte Zeppelin de Bower & Wilkins

Signée d'un cabinet de design londonien, cette nouvelle enceinte pour iPod de Bowers&Wilkins est dénommée Zeppelin. Son bras-support permet de manipuler l’iPod comme si les utilisateurs le tenaient en main. Il transmet le signal vidéo vers n’importe quel écran. Les modernes-achievers, ultra branchés, privilégient les atmosphères urbaines, modernes et graphiques.

© DR

 - Les modernes post-matérialistes (13 % de la population)

Ce sont majoritairement des intellectuels très cultivés. Beaucoup occupent des professions informelles. Leurs loisirs : nature, lecture, décoration, cuisine, musée, expositions, musique, bricolage, jardinage. Sensibles aux textures et aux matières, à l’originalité et à la « world culture », ils sont également très impliqués dans la décoration et l’ameublement. Ils privilégient un style baroque et fantaisie. Leur mode de consommation est déflationniste et débrouillard.

Tabouret "book" d'Enoimage Tabouret "book" d'Eno

Au croisement du recyclage et du stockage, le "Book Stol" d'Eno permet d'offrir une seconde vie aux vieux magazines. Il suffit de les fixer ensemble grâce à la sangle en nylon noir. Dans une logique déflationniste, les modernes post-matérialistes aiment la "débrouille" et la fantaisie.

© DR

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