Débuts difficiles pour les centres commerciaux sur la maison

Reportage
  • rédigé par Kevin Storme

  • publié le 19 décembre 2008 dernière modification depuis plus de 8 ans Vue 11190 fois
En l'espace de deux ans, deux centres commerciaux - Domus et Maisonément - entièrement dédiés à la maison ont ouvert aux portes de Paris. Un concept qui fait ses débuts en France mais dont le succès tarde à venir. Les Français sont-ils vraiment prêts à se rendre dans un centre commercial sans locomotive généraliste ?

Domus, un nouveau type de centre commercialimage Domus, un nouveau type de centre commercial

70 enseignes se partagent les trois étages de Domus.

© DR

Il est 18h en ce lundi 8 décembre. La foule se presse à la sortie du RER E pour rejoindre les travées du centre commercial Rosny 2, près de Paris, dans le climat un peu bouillonnant d’avant Noël. Quelques centaines de mètres plus loin, l’ambiance est moins festive chez Domus. Les allées de ce centre commercial entièrement dédié à la maison – le premier du genre en France – sont nettement moins courtisées. Ça et là, quelques badauds se laissent aller à rêver devant les meubles de Ligne Roset ou la Maison Coloniale, mais le coeur n’est manifestement pas à la frénésie de consommation propre à la période. « Les clients de Rosny 2, ne sont pas forcément ceux de Domus, tempère Catherine Arbinet, directrice de Domus. Notre cible est plutôt CSP +, tandis que la clientèle de Rosny 2 est plutôt de proximité ». Pourtant, devant un tel contraste, difficile de ne pas envisager d’autres hypothèses. La crise par exemple. « Nous ne la ressentons pas du tout ici », rétorque la directrice. Le moment aussi : « les gens viennent plutôt en famille, le week-end », remarque Pierre Benzerrak, directeur de Maisonément, un centre commercial du même type ouvert récemment près de Sénart en Seine-et-Marne. « Nous sommes incapables de vous donner les chiffres de fréquentation, car le centre étant en plein air, nous ne pouvons estimer le nombre de visiteurs », ajoute-t-il. A titre indicatif, « en se basant sur le nombre de voitures », il estime à 12.000 le nombre de visiteurs le samedi de l’ouverture et à 14.000 le dimanche. « Depuis la fréquentation a baissé », concède M. Benzerrak qui met ça sur le compte de la découverte et du… froid. Même si Maisonément est le premier « retail park » (centre commercial en plein air, du type La Vallée Village près de Val d’Europe) de France sur la thème de la maison, l’hiver, les gens préfèrent rester bien au chaud, dans des centres abrités. « Mais dès le printemps, on devrait voir débarquer des foules de promeneurs venus profiter des magasins et du cadre, propice aux balades dominicales », projette le directeur.Chez Domus, on espère « 5 millions de visiteurs par an, note Catherine Arbinet. Nous en avons eu 2,75 millions en 2008 (chiffre établi sur la base d’un comptage au 30 novembre 2008, Ndlr) ». Il faut dire que la surface commerciale n’est pas encore totalement exploitée : « Nous avons actuellement 70 enseignes, fin 2009 nous arriverons à un chiffre de 80 à 90, en comptant Saturn ».Chez Maisonément, on atteindra le nombre de 45 boutiques pour la mi 2009, contre 30 pour le moment.

Infos pratiques

Domus

16, rue de Lisbonne 93562 ROSNY-SOUS-BOIS Cedex
Tél: 01 48 12 18 60

Horaires :
Du lundi au dimanche de 10 à 20 heures

Boutiques :

123 MAISON, 127 Faubourg, ADR, Alinéa, Asian Futon, Atelier Vision’ Arts, Ateliers Nico, Authentica, B at Home Urban Jungle, Bella Cuisine, Bo Concept, Cocreation, Comme une Image, Comptoir de Famille, Cuir Center, De Kercoet, Do-Ma, Du Bout du Monde, Du Sorbier Mauve Douceur Brute, Electromust.com, Espace enfants, Espace Loggia, Flexa Shop, Garnier Thiebaut, Gautier, Guy Degrenne, Heytens, Home Center, Home Salons, Homes, L’Antre Gourmet, La Compagnie du Lit, La Maison Coloniale, La Maison Contemporaine, La Maison des Bibliothèques et du Dressing, La Maison Slave, Lapeyre la maison, Latitude Déco, Laura Ashley, Leonardo, Les Couleurs du temps, Ligne Center, Ligne Roset Cinna, Mobilier de France, Mod’s Hair, Monsieur Meuble, Natuzzi, Store, Oliban, Pays d’Ailleurs Déco, Pharmacie Domus, Placard et Rangement, Poltronesofa, Potiron, Quadro, Roche Bobois, Sédao, SP 5 Maison Décoration,Téo Jasmin, Terra Nova, Toulemonde Bochart, Tradition des Vosges, Truffaut, Villeroy & Boch, Vogica.


Maisonément

77 240 Cesson
Tél. 01 64 100 600

Horaires :
Du lundi au dimanche, de 10h à 20h

Boutiques :

Agapia, Alinéa, Aquamondo, Arrex, Bâtir Eco, Bo Concept, Bois et Chiffons, Boulanger, Comme une image, Cuir Center, Dosrama, Espry contemporain, Etoffe et Maison, Flexa, Gautier, Geneviève Lethu, Hémisphère sud, Hippopotamus, Home Center, Interior’s, KFC, L’antiquaire d’Yerres, La Compagnie du lit, La Vignery, Laura Ashley, Les Moulins bleus, Little extra, Loun oriental design, Maison coloniale, Pasta select, Pomme de pain, Quick, Roche Bobois, Rood, Socoo’c, Sushi club, Terra nova, Toulemonde Bochart, Vogica.

    0nouveaux
    messages