Comment rénover une fenêtre en chêne

Step by step
  • rédigé par Rédaction Nostrodomus

  • publié le 17 janvier 2013 dernière modification depuis plus de 4 ans Vue 23805 fois
La condensation finit par dégrader les fenêtres en bois dans les pièces mal ventilées. Mais bien qu’abîmées, certaines peuvent être facilement et durablement restaurées. Suivez le guide, en 8 étapes illustrées.

1Déposer les vantaux

rénovation fenêtre chêne étape 1image rénovation fenêtre chêne étape 1

© DR

Les vantaux ont été très abîmés par l’humidité due à la condensation. Dégondez-les et posez-les à plat sur un établi ou des tréteaux. Laissez le dormant en place.

2Nettoyage - première étape

rénovation fenêtre chêne étape 2image rénovation fenêtre chêne étape 2

© DR

Éliminez le bois vermoulu à l’aide d’un grattoir triangulaire. Contrôlez la résistance des ouvrants et de la quincaillerie (gonds, feutres, etc.).

3Nettoyage - brosse métallique

rénovation fenêtre chêne étape 3image rénovation fenêtre chêne étape 3

© DR

Continuez le nettoyage du bois en frottant avec une brosse métallique toutes les parties où le pourrissement est visible, de manière à éliminer les résidus en profondeur.

4Assécher le bois

rénovation fenêtre chêne étape 4image rénovation fenêtre chêne étape 4

© DR

Avant de reboucher la fente (dans la traverse), asséchez bien le bois à l’aide d’un décapeur. Restez à bonne distance du vitrage sinon il risque de casser.

5Mastic à bois

rénovation fenêtre chêne étape 5image rénovation fenêtre chêne étape 5

© DR

Rebouchez la partie manquante avec du mastic à bois bicomposant (peu importe la teinte), posé à la spatule. Laissez sécher 30 minutes et poncez à l’abrasif grain moyen (80).

6Mastic vitrier et huile de lin

rénovation fenêtre chêne étape 6image rénovation fenêtre chêne étape 6

© DR

Posez le mastic de vitrier à la spatule là où il a disparu. Lissez-le. Le bois étant ancien, nourrissez-le avec de l’huile de lin appliqué au pinceau.

7Décaper le dormant

rénovation fenêtre chêne étape 7image rénovation fenêtre chêne étape 7

© DR

Sur le dormant, décapez les zones recouvertes de peinture (lampe à souder tenue à bonne à distance). Ou bien grattez, poncez et refixez si besoin la gâche de crémone.

8Peinture

rénovation fenêtre chêne étape 8image rénovation fenêtre chêne étape 8

© DR

Appliquez au pinceau un mélange de 50 % d’huile de lin et 50 % de térébenthine. Passez ensuite deux couches de peinture pour bois (ici une laque glycérophtalique satinée) à 24 h d’intervalle.

Rénovation fenêtre : 3 conseils à suivre

• Pour toute réparation, le bois doit être parfaitement sec : attendez les beaux jours mais évitez tout de même les fortes chaleurs.
• Pour renforcer un battant fragilisé, vissez une petite équerre métallique au point d’assemblage du montant et de la traverse.
• Attention : les anciennes peintures sur les huisseries contiennent souvent du plomb. Lors du ponçage ou du décapage, veillez à porter un masque équipé d’un filtre ou d’une cartouche appropriés.

Faire changer/rénover ses fenêtres par un pro

Vous projetez de faire changer ou poser vos fenêtres ? Avec le service devis travaux de Nostrodomus, recevez gratuitement des devis de professionnels dans votre région :
> Rénovation fenêtre / porte
> Fourniture / Pose fenêtre
> Fourniture / Pose fenêtre de toit

    0nouveaux
    messages