Blog EspritDesign : entretien avec un passionné

Interview
  • rédigé par Rédaction Nostrodomus

  • publié le 9 juin 2010 dernière modification depuis plus de 7 ans Vue 7646 fois
Nostrodomus est allé questionner Vincent, fondateur du Blog EspritDesign, qui comme son nom l'indique, traite des dernières tendances en matière de design d'intérieur, de concept, prototype et objets liés à la décoration. Entretien avec un passionné de design, revendiquant son regard « d'amateur » sur le secteur.

Nostrodomus : Commençons par la question la plus « indiscrète » : qui fait tourner le blog EspritDesign ?

Roméo Vincent, né le 3 septembre 1984, originaire du centre de la France, expatrié du coté Lyon afin de poursuivre mes projets professionnels. Je suis Ingénieur informatique en Recherche et Développement au sein d’un groupe Internet. M’occupant de plus en plus de l’image et notoriété de notre société, l’expérience acquise avec mon blog s’avère très précieuse.

N : Comment est née l’idée de ce blog ?

Une passion, une envie, un "pourquoi pas moi" .. et hop le blog est lancé le 8 janvier 2008 exactement (ouf ! Que le temps passe vite… ), pour ne cesser ensuite de se développer. Mon emploi me permettant de pouvoir prendre en charge le développement, l’administration, le déploiement de tous les éléments clés, les soucis "techniques" qui peuvent retenir certains de se lancer étaient pour moi un plus.

Blog EspritDesignimage Blog EspritDesign

Le Blog EspritDesign a été créé le 8 janvier 2008 par Vincent, ingénieur en informatique et surtout passionné de design.

© DR

N : A l’époque, quelles étaient vos principales motivations pour ouvrir ce blog ?

Tout simplement partager mes longues périodes de surf, mes envies, mes découvertes en offrant un support à la porté de tous. J’aime la déco, le design, les concepts border-line avec l’art à l’état pur, un petit mélange de tout cela, on trouve un nom et Go !

N : Ces motivations ont-elles évolué depuis ? Quelles sont-elles aujourd’hui ?

Heureusement oui qu’elles évoluent, mon Blog est en constante évolution (une nouvelle version par an depuis sa création) et la prochaine est en cours de développement même si celle-là prendra peut être d’avantage de temps. Des innovations, des fonctionnalités intéressantes, une écoute du lecteur, voilà mes principales motivations. Gagner des parts de marché ? Non… Devenir le premier ? Non… Gagner de l’argent ? Non plus… même si comme pour tout le monde ces trois axes restent un plus à toutes activités sur la toile.

N : Combien de temps passez-vous à gérer votre blog ? Est-ce conforme à ce que vous vous attendiez ?

Le temps ? Je ne compte pas… Et fort heureusement ! Je pensais, à l’époque passer bien moins de temps que maintenant, mais cela reste un véritable plaisir… donc parfait !

N: Qui sont les visiteurs de votre site ?

Je ne dispose pas du détail complet des visites, vis à vis des réactions (commentaires, communauté) l’audience est je pense bien représentative du marché du design et deco en ligne : une part de pros, une part d’amateurs, une part de curieux… N’étant pas du métier, simple amateur, je pense que mon blog est accessible à qui souhaite venir découvrir des concepts originaux, des idées improbables, de jeunes designers…

N : Où dénichez-vous vos infos ? Est-ce la tache la plus ardue ?

Oui, de très loin la plus compliquée, car de nombreux sites existent maintenant sur la toile. Et du « réchauffé », ça n’est pas forcément le plus apprécié. J’essaye dans la mesure du possible de dégotter des objets me parlant, m’intriguant, sans aucune restriction sur la ligne éditoriale. Ensuite des designers, des jeunes en cours d’études, des sociétés m’envoient leurs nouveautés, communiqués .. etc .. là débute alors le grand travail de sélection…

N : Qu’est-ce qui vous a posé le plus de problèmes dans la gestion de votre blog ?

Mettant un point d’honneur à répondre à tous mes messages dans un temps raisonnable, cette tâche s’avère de plus en plus compliquée… Mais pour le moment, je tiens encore le coup !

N : Quels enseignements tirez-vous de cette aventure blogesque ?

Que malgré le PC, malgré la toile, malgré la distance, le contact "humain", ou tout du moins les discussions, les ententes, les amitiés se tissent. Et là, on trouve le vrai sens à son activité.

N : Vous êtes vous fixé des objectifs pour le Blog EspritDesign ?

>Des objectifs ? Non aucun… Même si de nombreuses idées trottent dans ma tête, il faut maintenant trouver le temps de tout développer et mettre en place… dur dur !

N : Merci Vincent pour nous avoir accordé de ton temps et bonne continuation avec Blog EspritDesign !

Merci à Philippe et à toute l’équipe de Nostrodomus pour sa gentillesse.

    0nouveaux
    messages