Achats électroménager : le robot culinaire met une claque au sèche-linge

Enquête
  • rédigé par Hermeline Gouzerh

  • publié le 25 février 2010 dernière modification depuis plus de 7 ans Vue 8521 fois
Un robot culinaire en vogue, un sèche linge délaissé... Dans son bilan annuel, le Gifam note un changement de comportement d'achat chez les Français. Avec comme tendance de fond : le renouvellement d'appareils usagés par des équipements plus performants. Détails des évolutions suivant chaque famille d'électroménager.

Début 2009, les consommateurs ont boudé l’électroménager… pour y revenir en fin d’année, avec des attentes différentes. Désormais, les Français cherchent à remplacer leurs appareils usagés et se doter d’équipements plus performants. C’est du moins l’enseignement que tire le Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils électroménagers (Gifam) de son bilan annuel.
L’organisme note ainsi une légère baisse du secteur sur l’ensemble de l’année (-1,6 % par rapport à 2008). Avec d’un côté, le gros électroménager qui continue de subir les conséquences de la crise (-2,2 %), et de l’autre, les petits équipements qui se renouvellent (+0,3 %).

Le petit-électroménager peu impacté par la crise

Dans ce contexte global, le petit électroménager tire son épingle du jeu, et plus particulièrement les robots culinaires. Ceux-ci connaissent un essor depuis 2007 et poursuivent leur croissance en 2009 avec une hausse de 17 %. Le Gifam avance plusieurs explications à cette tendance du "fait-maison". "En cette période de crise économique, les ménages ont tendance à passer plus de temps dans la sphère familiale. La facilité d’utilisation des appareils favorise la préparation des repas : faire la cuisine devient un plaisir tout en permettant de manger mieux et moins cher".

Si le petit électroménager stagne sur 2009, le gros accuse encore les conséquence de la crise.image Si le petit électroménager stagne sur 2009, le gros accuse encore les conséquence de la crise.

Si le petit électroménager stagne sur 2009, le gros accuse encore les conséquence de la crise.

© DR

En revanche, les machines à pain, plébiscitées ces dernières années, sont passées de mode. Si un Français sur quatre dispose chez lui d’une telle machine, les ventes ont baissé de 40 % sur 2009.
Le reste du petit électroménager stagne sur 2009. En fait, grilles-pain, bouilloires, aspirateurs ou encore fer à repasser sont peu impactés par la crise. Avec un taux d’équipement élevé dans les foyers, les ventes enregistrées sont essentiellement des achats de renouvellement. Ils dépendent donc peu de la situation économique.

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