30 ans d'Ikea : les 30 objets cultes

Avis d'expert
  • rédigé par Virginie Trin

  • publié le 7 mars 2012 dernière modification depuis plus de 5 ans Vue 24250 fois
Ikea fête cette année ses 30 années d'existence en France. Loïc Bréat est le fondateur du site Ikeaddict, qui s'affiche comme la plus grande communauté de fans de l'enseigne en France. Pour l'occasion, il nous livre une sélection de 30 emblèmes d'Ikea, depuis 1982. Du mobilier à la vaisselle, en passant par les accessoires pour animaux et la gastronomie suédoise... Tout ce qui fait Ikea, entre souvenir et modernité.

1KLIPPAN

"KLIPPAN est le nom d’une commune suédoise dans laquelle vivent 15.000 âmes. C’est aussi un canapé déhoussable, de deux à quatre places. Son succès (il se vend un KLIPPAN toutes les 17 minutes en France !) s’explique par un prix très abordable. Budget réduit, assise agréable, IKEA et d’autres sociétés ont su renouveler le genre en proposant régulièrement de nouvelles collections de housses décoratives. Histoire de changer régulièrement de canapé , sans changer de canapé. KLIPPAN a fêté ses 30 ans en 2009."

2BILLY

Anniversaire ikeaimage Anniversaire ikea

Bibliothèque Billy

© IKEA

"Cette bibliothèque best-seller est sans doute l’un des objets les plus connus de la marque et ce qui la démocratise le plus. Simple, peu onéreuse, modulable et robuste, la ligne Billy a elle aussi fêté ses 30 ans en 2009. 41 millions d’unités vendues : un véritable succès. La bibliothèque BILLY sera complétée dans les années 90 par la série de rangements BENNO pour CD, cassettes vidéo et DVD."

3BERGSBO

"Dans les années 2000, IKEA amène une grande soeur à Billy. La bibliothèque BERGSBO, de grand format, s’adapte aux livres d’art pour lesquels Billy n’est pas adaptée."

4MOMENT

Anniversaire ikeaimage Anniversaire ikea

Canapé Moment, tiré du livre "Billy the kit", de Marc Brétillot, Benjamin Chelly, Matali Crasset et Wandrille Leroy.

© Inter IKEA Systems b.v.

"Le design à base d’inspiration industrielle s’invite en 1985 dans les salons avec le canapé MOMENT. Pour aider à sa conception, le designer Niels Gammelgaard s’est entouré d’un fabricant de chariots de supermarché. La table coordonnée remporte deux ans plus tard le prix Excellent Design Suédois !"

5LACK

"IKEA créé l’étagère LACK dans les années 80. Simple et efficace, elle s’accroche au mur sans fixations apparentes. Plus tard apparaît la table d’appoint LACK (de la collection de meubles de séjour du même nom), dont les ventes des premiers modèles démarrent à moins de 5 euros."

6GUIDE

"Dans les années 80, nos intérieurs se colorent et la naissance du prix Excellent Design Suédois encourage la collaboration entre l’industrie et les arts. L’étagère GUIDE combine ces deux principes : quatre planches aux arêtes colorées, fixées par une structure métallique façon échelle industrielle, quelques fixations, et le tour est joué !"

Anniversaire ikeaimage Anniversaire ikea

Etagère Guide, tirée du livre "Billy the kit", de Marc Brétillot, Benjamin Chelly, Matali Crasset et Wandrille Leroy.

© Inter IKEA Systems b.v.

7POLHEM

"POLHEM, sorti en 1986, fut le premier canapé en kit de la marque. Simplicité de montage, matériaux de bonne facture, prix attractif… Son succès fut immédiat parmi les consommateurs."

8SEBBER

"SEBBER fut le premier tapis de la marque, signé Agneta Svensk. Il est assorti aux ambiances nomades et métissées qui faisaient fureur dans les années 90."

9Armoire Métallique IKEA PS

"Cette armoire métallique sort tout droit des années 90. La collection IKEA PS (Post Scriptum), à laquelle elle appartient, a pour ambition de donner régulièrement la parole à une nouvelle génération de jeunes designers."

10Le catalogue IKEA

"Les fans d’IKEA scrutent leur boîte aux lettres chaque année à leur retour de vacances. C’est à cette période que le catalogue IKEA est imprimé à 17 millions d’exemplaires pour la France. Depuis 2010, il est imprimé dans un format réduit. L’objectif ? Préserver les ressources naturelles en utilisant moins d’eau et de papier."

Anniversaire ikeaimage Anniversaire ikea

Catalogue Ikea France 1982

© DR

Et maintenant ? Ikea se lance dans les maisons en kit

Aktivimage Aktiv

Aktiv

© Ideabox

Ikea se lance constamment des défis, à l’image de cette maison préfabriquée commercialisée dans l’Orégon. Le cabinet d’architectes Ideabox s’est en effet associé à Ikea Portland pour lancer ce modèle de maison en kit, nommé Aktiv. Un nom qui sonne Ikea pour un logement entièrement équipé suédois. Quitte à se croire dans les allées d’un magasin de la marque… Heureusement, le client peut choisir diverses combinaisons de couleurs pour personnaliser son intérieur. Dans ces 70 m², les architectes ont casé, en enfilade : une cuisine, un salon, une chambre, une salle de bains et deux pièces de rangement. le credo d’Ideabox : "aucune perte d’espace". Pas besoin de notice géante, le pavillon de plain-pied est livré pré-assemblé. Pour l’instant, cette maison Ikea n’est disponible qu’aux États-Unis, mais à 86 500 €, soit environ 66 000  €, elle a de quoi faire réfléchir les promoteurs immobiliers européens…

Aktivimage Aktiv

Plan Aktiv

© Ideabox

    0nouveaux
    messages