Ikéa PS 2009 : une gamme très nature

En image
  • rédigé par Kevin Storme

  • publié le 23 janvier 2009 dernière modification depuis plus de 8 ans Vue 6338 fois
Pour cette nouvelle année, Ikéa surfe sur la vague bio écolo et retourne à un style résolument scandinave avec sa collection Post Scriptum numéro 6. Bois, jonc de mer, feuilles de bananier... Finis les couleurs tape à l'oeil et les matériaux industriels. 2009 est placé sous le signe de la nature chez Ikéa.

Ikéa Plankimage Ikéa Plank

Composé de feuilles de bananier, de palmier, de jonc de mer et de fibres de coco, ce paravent représente parfaitement l'esprit nature de la collection PS 6.

© DR

2009 sera nature chez Ikéa. Hêtre, pin massif, fibre de bananier, feuille de palmier, jonc de mer, bouleau massif… Un peu bobo, beaucoup écolo, passionnément bio, la collection PS (Post Scriptum), sixième du nom, retourne à ses inspirations scandinaves, où le bois est le matériau central. Exit les couleurs flashys, les design tape à l’oeil et vive le côté bohème voire un peu roots ! Parmi les stars de cette collection, on repérera particulièrement la table basse Karljohan, dessinée par Christian Halleröd. En bouleau massif, elle évoque un mélange entre champignon et… maison de schtroumpf diront certains. Côté chaise, Spika, dessinée par Maria Vinka et Jon Karlsson, affiche des lignes fluides et sobres, en hêtre et chêne massif. Idem pour la table basse Bruse, de Christian Halleröd, qui évoque davantage un banc qu’une table. Le siège Hällar représente, lui, une montagne en miniature. Il est tressé en fibres de bananier et jonc de mer. Même inspiration pour le paravent Plank, 100 % bio avec ses feuilles de palmier, de bananier, ses fibres de coco et son jonc de mer. Côté rangement, Bintje redessine des cageots de marché… en bleu. Empilables, ils créent une ambiance sobre, mais destructurée.

70 % des matériaux d’origine renouvelable

Les influences nipponnes sont également clairement identifiables, notamment avec le lit Veranda. Noir, à ras du sol, cerné de barrières, il évoque un mélange entre futon et lit à baldaquin. Le panneau de textile Tott imaginé par Kazuyo Nomura, reprend également des codes couleurs et graphiques typiquement japonais.

Nettement influencée par la nature, PS 6 ne se contente pas de l’évoquer, puisque 70 % des matériaux utilisés dans la conception des objets sont renouvelables, recyclables ou recyclés. Et comme Ikéa s’affiche aussi comme une entreprise citoyenne, différents objets de la collection PS sont fabriqués par des entreprises créees par des femmes, en Inde, sous la houlette de l’UNICEF. Naturellement correct. Ethiquement responsable. Nostrodomus vous invite à découvrir dans le diaporama ci-dessous, le « monde parfait » de l’enseigne suédoise…

Les produits de la collection Ikéa PS 2009 seront disponibles dès le 6 février dans les magasins Ikéa de la région parisienne (sauf Vélizy 100 % cuisine) et début avril dans les magasins en régions.

    0nouveaux
    messages