Fan de…

Visuel de la contribution

Peckham House ou le riad à la londonienne! un toit rétractable, ça vous tente?

rédigé par
  • publié le 16 août 2012
  • dernière modification depuis 1 an
  • Vue 1576 fois
Le Maroc à Londres... Ou le projet dingue de Monty et Clare ! pas d'argent, peu de terrain, des contraintes architecturales ubuesques et au final une maison pleine d'astuces, d'esprit, et de mobilité. Suivez le guide!
image 22_4ffee6b3da3c9.jpg

Et oui, il sont acheté ce terrain vague !

©

Monty Ravenscrof et sa compagne Clare Loewe voulaient acheter une maison à Londres. Après 5 ans de recherche, et compte tenu des prix prohibitifs de l’immobilier londonien, ils achètent un bout de terrain pour y construire leur maison.
Terrain à première vue inadapté à la construction: étroitesse de ce dernier, enclavé qui plus est entre deux maisons de style géorgien, et donc soumis à des règles d’urbanisme très strictes. En outre, impossibilité de faire des ouvertures sur les côtés, et pas d’étage possible.


image 23_4ffee6b749e00.jpg

avant tout, déblayer....et l'arbre sera déraciné! mais rien ne se jette tout se transforme. Son bois trouvera sa place dans la construction.

©

Pari fou??? Notre couple, sans budget, soumis à de de fortes contraintes, laisse libre cours à leur imagination et décident de défier les lois de l’apesanteur et de l’équilibre.
Ils se lancent dans l’auto-construction collaborative, aidés par l’architecte Richard Paxton, son équipe et par de nombreux artisans. Tous mus par un même désir : faire de cette ancienne friche industrielle un lieu de vie unique.

Ils vont opter pour une architecture des plus atypiques dans cette partie du monde : un toit rétractable donnant à la pièce principale de cette maison une allure de riad marocain !
Le seul moyen de faire rentrer la lumière.


image 4_4ffee6a1c41e4.jpg

Début des travaux...on se rend bien compte qu'en plus de l'étroitesse du terrain, celui-ci bien sûr n'est pas vraiment rectangulaire. Il y a des courbes dont il faudra tenir compte!

©

image 14_4ffee6ac04b87.jpg

La preuve que tout est possible!!!

©

image 27_4ffee6ba41bde.jpg

© DR

image 30_4ffee6bfdc5b7.jpg

Pièce principale avec son ouverture dans le toit...Salon, salle à manger, cuisine, bibliothèque et même cheminée à l'éthanol sont prévus au programme!

© DR

image 32_4ffee6c32e7b6.jpg

Vue depuis l'extérieur : c'est un grand puits de lumière diffusant une lumière zénithale! mais la nouveauté c'est que le toit est rétractable transformant la pièce en patio méditerranéen.

© DR

image 44_4ffee6dac7266.jpg

Système permettant au toit de se rétracter.

© DR

Pour connaître tout des innombrables prouesses techniques, les propriétaires ont eu l’idée de sortir un DVD que vous pouvez acheter sur Amazon ou via directement le site web qu’ils ont créé pour l’occasion.

Le DVD s’appelle : 15½How to Build a Dream Design

  • Le site de Monty et Clare : www.peckhamhouse.com
  • Cette maison a aussi fait l’objet d’une émission de TV sur Channel 4 en Grande-Bretagne sans la série intitulée "Grand Designs", et présentée par le célèbre Kevin McCloud.

Pour y jeter un coup d’oeil… … www.channel4.com/search/?q=grand+designs

image 42_4ffee6d627656.jpg

Autre vue de l'espace central.

© DR

image 38_4ffee6cf0efb6.jpg

Le fameux lit baignoire....original! pratique??? à vous de me dire...j'avoue que je n'ai pas testé la fonctionnalité, et si cette astuce gain de place est facile à vivre au quotidien. mais rassuez-vous il y a une salle de bains avec douche dans cette maison atypique. Cette baignoire n'étant pas le seul élément de toilette/hygiène dans ce lieu! Don't worry!

© DR

Cette maison offre plusieurs astuces "gain de place". Dans ce genre de projets, encore plus qu’ailleurs, les architectes doivent ruser, potientaliser les espaces, et s’adapter en toutes circonstances…

Pour les plus sceptiques d’entre vous sur la praticité quotidienne d’une telle astuce, don’t worry il existe dans cette maison une réelle salle de douche, lavabos, etc. Mais il n’y avait pas de place pour caser une baignoire car l’espace alloué était trop petit et non conventionnel…
D’ailleurs ce n’est pas la seule astuce pour optimiser l’espace, regardez plutôt le diaporama qui suit.

image 45_4ffee6ded2fd3.jpg

Vue de la chambre depuis la terrasse en bout de terrain!

© DR

image 34_4ffee6c9434f3.jpg

Pas de réel étage possible à cause des contraintes urbanistiques mais il y a une mezzanine où ils ont pu intégrer un bureau et un espace pour les enfants...

© DR

Place à deux petites vidéos sur la Peckham House :

Nécessite Adobe Flash player pour affcher un diaporama flash Vignette video Peckham

© Frederic.Tabary

Nécessite Adobe Flash player pour affcher un diaporama flash Vignette video Graphics trailer

© Frederic.Tabary


    0nouveaux
    messages