Fan de…

Visuel de la contribution

Le dernier coup de coeur de Frédéric Tabary : the SLIDING HOUSE

rédigé par
  • publié le 16 août 2012
  • dernière modification depuis plus de 2 ans
  • Vue 3034 fois
Une maison à géométrie variable et mobile... Ce concept de mobilité m'enthousiasme, et fait écho à mes propres recherches en la matière. Serez-vous autant séduit que moi?

Fiche d'identité

Création de la maison: janvier 2009

Lieu: Suffolk, Grande-Bretagne

Propriétaires : Ross & Sally Russel

Surface habitable: 200m²

Agence d’Architectes: dRMM

C’est une maison en auto-construction, l’architecte Alex de Rijke de l’agence dRMM a travaillé en étroite collaboration avec le propriétaire Ross Russel. Le cahier des charges était simple : une maison pour s’y retirer, y cultiver de quoi se nourrir, se divertir et profiter du paysage environnant.


Mais c'est quoi ce principe de mobilité?

Imaginez une structure roulante de 28 mètres et qui pèse 50 tonnes, se déplaçant le long de rails fixés au sol.

Prouesse technique indéniable, mais également intellectuelle.
Ainsi, le toit est capable de s’effacer en fonction de ses désirs de profiter du paysage, du soleil, ou se protéger de celui-ci. Le toit peut devenir préau, et permettre ainsi d’expérimenter en toute quiétude dans ces contrées anglaises le vivre dedans/dehors.

Voyons les premières photos…

image closed_4ffee5adbac6c.jpg

Maquette du projet

© DR

L’idée était de tout mettre sur un axe principal. Les planchers et les murs internes sont fixés sur les fondations mais les parois latérales et le toit sont faits d’une seule pièce rigide et peuvent se dépacer d’avant en arrière sur l’axe principal, donnant ainsi à cette maison une géométrie et des points de vue panoramique variables.

L’annexe rouge est le garage. L’annexe noire dans le prolongement de l’axe de la maison est une maison d’hôtes.

Si on déplace la structure roulante, oeuvrant vraiment comme une peau mobile, vers l’arrière en allant vers l’annexe noire, on crée une cour intérieure, et on laisse apparaître la structure en verre.

A l’inverse, si on déplace la structure vers l’avant, on crée une terrasse ombragée pouvant ainsi vivre dedans/dehors, et on peut prendre son bain à ciel ouvert. Vous pourrez le voir sur les autres diaporamas. J’adore ce genre de projet fou, et ce bouleversement des codes.

A terme, les propriétaires ont pour projet de construire une piscine dans le prolongement de cet axe principal, puisqu’il suffira de rallonger les rails. Ainsi la "peau" pourra venir recouvrir la piscine, ce qui devrait permettre de profiter souvent de cette piscine puisque nous sommes quand même en Angleterre ne l’oublions pas, donc loin de la chaleur andalouse…

image BAhbB1sHOgZmIkQyMDExLzAzLzE5LzE3LzE0LzQyLzM4NC9TSF9iYXRocm9vbVNlcmllczAzXzJfMjN4MzRfMzAwX2Fkci5qcGdbCDoGcDoLcmVzaXplIgk2ODJ4_4ffee5a7dc200.jpg

Prêt à vivre cette expérience?

© DR

image article-1369460-0D4FCA00000005DC-550_306x250_4ffee58fb33b3.jpg

Vue depuis l'intérieur : la cuisine et la salle à manger se trouve au rez-de-chaussée sous la verrière....

© Rex Features

image E17_4ffee5c26e860.jpg

Version 1: la "peau" est en position arrière.

© DR

image E13_4ffee5be5d715.jpg

Version 2: la "peau" recouvre une partie de la maison, et notamment la baignoire mais la verrière profite toujours au maximum de l'ensoleillement...

© DR

image E5_4ffee5bb5f8ed.jpg

Version 3: la "peau" recouvre la maison principale, l'annexe noire et la cour devant l'annexe rouge sont découvertes....

© DR

image E1_4ffee5b860803.jpg

Version 4: la "peau" a roulé vers l'avant, permettant de couvrir la terrasse, et de se protéger du soleil. La fameuse baignoire est protégée dans cette version également...

© DR

image db_view_from_on_high_night18_4ffee5b0e689f.jpg

Vision de nuit! je trouve cela sublime et tellement original.

© DR

La structure roulante de 28 m est une prouesse technique impressionnante. Elle est autonome, faite en acier, isolation et mélèze.

Le mouvement est opéré par des moteurs électriques cachées sous les roues, intégrées dans l’épaisseur des parois. Comme je l’ai déjà dit, les pistes peuvent être étendues à l’avenir pour le future projet de piscine de Ross et Sally, les propriétaires.

Cette maison entièrement coulissante, unique dans son genre pour l’instant, offre des espaces radicalement variables : c’est un DENI de l’architecture classique et STATIQUE… .

Ce changement dynamique est un phénomène physique qui ouvre le champ des possibilités dans la conception globale d’une maison.

Vive ce qui ROULE ! ! ! !

image site_plan_4ffee6026d98c.jpg

© DR

Revue de détails des extérieurs

image ground_floor03_4ffee5dd8fc36.jpg

Un des plans de masse...

© DR

image first_floor_4ffee5cf15a47.jpg

toujours le plan avec la structure roulante en position 1...

© DR

image BAhbB1sHOgZmIjMyMDExLzAzLzE5LzE3LzE0LzUxLzY3My8yNDlfYXhvX3Nlcmllc19jb2wucG5nWwg6BnA6C3Jlc2l6ZSIJNjgyeA

Projet avec piscine...

© Frederic.Tabary

  • Pour plus de visuels, renseignements, il vous reste plus qu’à surfer sur les sites web de l’agence d’architectes et des propriétaires…

www.therussellouse.org

www.drmm.co.uk

J’attends vos réactions sur cette maison. Etes-vous autant emballé que je le suis?



    0nouveaux
    messages