Envoyé Spécial (reportage)

Visuel de la contribution

SPA CHEZ SOI

rédigé par
  • publié le 4 novembre 2011
  • dernière modification depuis plus de 6 ans
  • Vue 844 fois
equipement

Un spa, tiré du latin « sanias per aqua » qui signifie « la santé par l’eau », est un bassin contenant une eau maintenue en permanence à 37°. Elle est équipée de buses, dont le nombre varie d’un spa à l’autre, d’un système de filtration et de chauffage de l’eau. On s’y installe en position assise ou allongée pour profiter de massages air/eau.

Transformer votre salle de bains en spa :

Remodeler votre salle de bains est en général une bonne occasion de se débarrasser des traditionnelles douches. Aussi, vous pouvez transformer votre salle de bains en spa ! Relaxante ou énergique, rien ne vaut une séance spa à domicile. La salle de bains devient ainsi un lieu de bien être et de relaxation. Que vous soyez adepte de la balnéothérapie ou novice en matière d’ablution à ébullitions, un spa à domicile sera l’occasion, pourquoi pas, de conjuguer ses bienfaits aux vertus des médecines douces.

Pour réaliser votre spa à la maison, vous devez vous procurer des éléments qui favoriseront votre relaxation. Les sels de bain et les huiles essentielles offrent de l’aromathérapie. Définissez votre besoin selon le moment : calme (lavande, bois de santal, feuille de mandarine, etc.), décongestion (menthe poivrée, marjolaine, etc.) ou énergie (épinette blanche, orménie, etc.). Lorsque vous avez trouvé votre produit chouchou, il faut l’exploiter en l’ajoutant à un bain bien chaud. Vous devez adapter votre bain à vos besoins. Si votre peau a besoin d’hydratation, pourquoi ne pas ajouter des huiles hydratantes.

L’atmosphère qui règne dans votre salle de bain détermine la manière dont vous souhaitez passer votre moment. A vous d’y ajouter votre touche personnelle avec lampes de soins et bougies. Vous pouvez ajuster l’ambiance à l’aide de chandelles. Il est possible d’acheter des bougies parfumées aux huiles essentielles qui vous assurent une plus grande détente. Les couleurs sont aussi importantes pour la détente. Les bleus et les violets réduisent la pression artérielle. Vous pouvez donc trouver une ampoule bleue pour la salle de bain ou simplement des bougies. Avec des parfums d’ambiance, vous réaliserez la fragrance unique qui parfumera votre spa aromatique ! Vous pouvez aussi prévoir un enveloppement aux algues ou simplement un soin du visage.

La musique joue également un rôle déterminant pour créer à la maison une ambiance de spa. Vous pouvez choisir dans votre collection de musique personnelle si vous avez une préférence et que l’effet de cette musique vous permet de décrocher. Sinon, une musique du type bord de mer ou pleine nature est un choix excellent. Vous pouvez aussi vous acheter une petite fontaine pour quelques dollars et l’effet du bruit de la cascade d’eau vous transportera vers des lieux relaxants.

Bien entendu, des porte-serviettes chauffants sont également agréables à avoir dans une salle de bain/spa.

Le spa peut aussi être installé partout :

Un des points forts du spa, c’est son côté accessible. Contrairement à une piscine, on n’éprouve pas de réticence à entrer dans l’eau puisqu’elle est à 37°. De plus, les spas peuvent s’intégrer dans tous les décors. En théorie, un spa peut-être installé partout, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur : dans une pièce dédiée à cet effet, dans une véranda, un sous-sol, sur une terrasse, en face de la mer, ou bien encore dans un coin de jardin. Attentions cependant au poids ! Le sol doit offrir une résistance suffisamment importante pour supporter le poids du spa, qui est d’environ 1600 kg. Si le spa est installé sur une terrasse ou un terrain meuble, des vérifications s’imposent.

Fonctionnement d’un spa :

Avant d’acheter un spa, il faut s’assurer que l’isolation du spa est bien faite. Cela permet de se prémunir des risques de fuite donc de moisissures et des déperditions thermiques. Le spa doit être isolé sur les côtés, c’est-à-dire en périphérie, mais également en dessous. L’isolation en mousse de polyuréthane est particulièrement efficace.

Un spa fonctionne exactement comme une piscine. L’eau circule dans un circuit fermé et doit être recyclée régulièrement. Comme elle est portée à une température très élevée et qu’elle stagne dans un espace réduit, les bactéries sont plus susceptibles se développer dans un spa que dans une piscine. La seule solution pour conserver une eau propre dans un spa est donc de mettre en place un bon système de désinfection ainsi qu’une filtration fiable. Le mieux est encore de choisir un spa équipé d’un système de filtration performant de type « piscine » avec des bandes de fond aspirantes pour assurer le nettoyage du fond du bassin ainsi qu’un écumage de surface pour renouveler rapidement l’eau.

L’entretien d’un spa n’est pas contraignant. C’est juste une question d’habitude à prendre. Il suffit d’y ajouter tous les deux jours des produits de traitement de l’eau comme du brome, de l’oxygène actif ou de l’ozone. Le brome est généralement préféré aux autres car il n’a pas d’odeur et il est peu sensible aux variations de PH dues à la température élevée de l’eau.

Il faudrait également vidanger régulièrement le spa (environ une fois tous les 3 mois pour un spa de 1 325 litres) selon sa fréquentation.















    0nouveaux
    messages