CHARTE RÉDACTIONNELLE


La rédaction Nostrodomus décode l'univers de la maison sous toutes ses coutures : décoration, bricolage, aménagements extérieurs, mobilier... en toute indépendance et dans le plus strict respect de la déontologie propre à la profession de journaliste.
Nostrodomus c'est aussi un esprit participatif avec la Communauté. Une collaboration avec les membres de la communauté Nostrodomus qui se doit cependant d'obéir à quelques règles – simples – propres à garantir à tous le maintien d'un espace d'échange riche et agréable à consulter.

Par la présente charte, la rédaction décrit ici les grands principes et les quelques règles régissant les échanges d'informations au sein du site nostrodomus.fr
  1. Les actualités

    Chaque jour, la rédaction Nostrodomus publie ses infos toutes fraîches sur le monde de la maison, dans un esprit de totale neutralité. Derniers produits, événements à ne pas manquer, nouveaux livres sur l’univers de la maison… Vous êtes invités à commenter ces articles et même nous en proposer d'autres ! Si vous réagissez à une actualité, la seule contrainte que nous vous imposons est de respecter les règles propres à Nostrodomus en termes de bienséance et de respect d’autrui (voir les Conditions Générales d’Utilisation).

    Si vous nous proposez un sujet d’actualité, gardez en mémoire qu’il ne s’agit que d’une proposition, que la rédaction étudiera avec attention, mais qui ne constitue en aucun cas une garantie de publication… C’est à ce prix que Nostrodomus garde sa ligne éditoriale et son indépendance.
  2. Le magazine

    Enquêtes, interviews, reportages, portraits... Thème par thème, le magazine traite en profondeur l'univers de la maison et vous propose ses articles regroupés au sein de dossiers, consultables en permanence. Photos, vidéos, articles... Toutes les possibilités du web sont déclinées pour offrir une information de qualité, claire et inédite.
    La rédaction assume la responsabilité des choix de sujet ainsi que de tous les contenus produits au sein du magazine.
  3. Les coulisses de la rédac

    Dans cet espace interactif, découvrez l'envers du décor ! Dans une totale transparence, Nostrodomus vous dévoile tout : futurs dossiers, articles, présentation de la rédaction. Et vous propose de participer sous de multiples formes : remarques, critiques, suggestions, etc.

    > Avec « Bientôt dans le Mag' », consultez les articles et dossiers à paraître. Chacun de ces projets est ouvert à la discussion : par le biais de réactions consultables par tous (rédaction ET communauté), vous avez la possibilité d’apporter votre grain de sel à la réflexion de nos rédacteurs : critiques, commentaires, approfondissement, exemples, etc. Chacune de ces réactions sera prise en compte par la rédaction… Attention toutefois : il s’agit d’un espace de discussion, pas d’un système de vote. Au final, la rédaction Nostrodomus reste seule responsable du contenu diffusé dans le magazine. A ce titre, c’est elle qui décide quel article sera publié à telle ou telle date.

    > Les « appels à témoins », rassemblés dans les coulisses de la rédac, vous invitent à témoigner sur ces sujets précis, avec photos, vidéos... en lien avec des dossiers existants dans le Mag. Ces témoignages seront au final consultables au sein de vos espaces personnels (Book). Les articles « appels à témoins » présents dans le magazine ne sont en fait que des compilations de liens vers ces témoignages, commentées par la rédaction.

    > Dans la rubrique « Participez au magazine », vous avez la possibilité de soumettre une idée d'article ou de dossier à la rédaction. Vous pouvez également proposer directement un article dont vous êtes l'auteur.

    Si vous nous soumettez une idée de sujet : gardez en mémoire qu’il ne s’agit que d’une proposition, que la rédaction étudiera avec attention certes, mais qui ne constitue en aucun cas une garantie de publication… C’est à ce prix que Nostrodomus garde sa ligne éditoriale et son indépendance. Dans tous les cas, la rédaction vous répondra en vous expliquant ce qu’elle compte faire de cette suggestion. Si un article est finalement publié dans le magazine suite à l’une de vos suggestions, vous serez bien entendu mentionné dans l’article comme « initiateur » du sujet.

    Si vous nous soumettez directement un article dont vous êtes l’auteur pour publication dans le magazine : là encore, la rédaction reste totalement maître de cet espace. A ce titre, nous ne procéderons jamais à une reprise directe de vos écrits dans le magazine (vos espaces personnels sont là pour ça). Bien entendu, la rédaction examinera avec la plus grande attention votre article, et décidera au cas par cas, ce qu’elle compte en faire dans le magazine : réécriture totale ou partielle, enrichissement, « transformation » en interview de l’auteur, etc. Dans tous les cas, cette réflexion se fera en collaboration avec vous. Et si d’aventure un article est publié dans le magazine suite à votre proposition, vous serez naturellement mentionné comme « initiateur » du sujet.
  4. Politique de modération

    Réactions, contributions, message dans les forums, etc. Toutes les productions de la communauté sont soumises à la modération sur Nostrodomus (modération « à posteriori »). Tout propos diffamatoire, insultant, raciste... sera retiré du site dans les plus brefs délais (voir les Conditions Générales d’Utilisation). Un service « signalez un abus » vous permet notamment de nous aider dans cette tâche.

    Par ailleurs, Nostrodomus étant un magazine entièrement dédié à l'univers de la maison, les contributions doivent autant que possible rester dans ce domaine. Ainsi Nostrodomus se réserve le droit d'avertir l'auteur d'un billet trop « hors-sujet » et de lui demander de retirer ou modifier la dite contribution.

    Nostrodomus est un espace indépendant, vous êtes donc totalement libre de donner votre avis sur un produit, un événement, etc. aussi critique soit-il. Dans les limites, évidemment, de la correction et des règles en vigueur (diffamation et attaques personnelles interdites notamment).
  5. Animation de la communauté

    La rédaction sélectionne régulièrement des coups de coeur parmi les productions de la communauté. Elles sont mises en avant sur l'accueil de la rubrique communauté. Pas de système de sélection automatisée dans ce cas : ici, c’est la rédaction qui assume son choix et son intérêt, que ce soit pour un sujet bien précis, le traitement proposé ou la qualité des visuels...

    De la même manière, la rédaction proposera un coup de projecteur sur un membre de la communauté… Pas question de « chouchoutage » ou de classement pseudo scientifique : c'est tout simplement notre manière de mettre en avant un membre qui a attiré notre attention grâce à ses productions, ses commentaires ou son investissement dans la communauté.
0nouveaux
messages