a la une news produits evenements a lire, avoir
Rechercher dans les actualités
news
  • news

    Aménagez votre petit jardin pour toute la famille

    25 juin 2015
    image jardin_couvert_557ffad7bda75.jpg

    Nombre des Français rêvent d’être propriétaires d’une maison avec un jardin où ils se voient recevoir des amis, s’amuser, se détendre et jardiner. Même lorsque l’on possède ce jardin, il peut être difficile de l’aménager pour que toute la famille puisse en profiter, et ce d’autant plus lorsqu’on ne dispose que d’une petite surface. Mais cela n’est pas une raison pour ne pas profiter au mieux de son jardin.

    Un peu de clichés pour commencer : Madame rêve de fleurs et d’un salon de jardin pour lire au soleil, Monsieur ne jure que par son barbecue et son potager, les enfants feraient tout pour un coin d’herbe et une balançoire.

    Optimiser l’espace de votre jardin

    Avant de vous lancer dans quelque aménagement, commencez par réfléchir à ce que vous souhaitez réellement pour votre jardin : imaginez, délimitez et optimisez les espaces. Pour contenter toute la famille, l’essentiel serait donc de créer à la fois une aire de jeu, un coin détente et un espace de jardinage.

    Pour optimiser l’espace dont on dispose, un élément est essentiel : limiter l’emprise au sol ! Cela concerne tant le mobilier de jardin, que les rangements ou la décoration pour lesquels on choisira des éléments de petites tailles, des suspensions…

    Créer un espace convivial pour la famille

    Il n’est pas nécessaire de voir gros pour aménager un espace à la fois convivial et confortable. Ainsi, il existe des solutions très économes en place. Vous pouvez par exemple miser sur un salon de jardin très esthétique dont les tabourets ou les chaises se glisseront entièrement sous la table de votre salon de jardin. Plus pratique encore, on peut trouver de très beaux salon de jardin qui, une fois pliés, pourront laisser place à votre chaise longue pour les séances de farniente.

    Pour le barbecue, il faudra peut-être faire des concessions. Ainsi, on peut désormais trouver facilement des barbecues de petite taille voir des barbecues valises qui une fois rangés n’encombreront pas votre précieux espace.

    Une aire de jeu et de découverte pour les enfants

    Nos souvenirs d’enfances sont parsemés de jeux dans le bac à sable, de glissades sur le toboggan, de fous rires sur la balançoire. Dans un petit jardin, il vous faudra très certainement faire des choix.

    Au rayon balançoire, vous serez peut-être surpris de découvrir des solutions peu gourmandes en espace : il existe par exemple des balançoires « simples » qui nécessitent moins de 3m² pour les fixations. Mieux encore, si vous disposez ne serait-ce que d’un seul arbre aux branches solides, l’une d’elle suffira pour installer la plus charmante des balançoires qui donnera un style rétro à votre jardin.

    Au-delà des jeux de vos enfants, votre jardin offre de superbes opportunités pour apprendre et s’amuser. Entre les petites bêtes et les plantes, même un petit jardin regorge de surprenantes découvertes. Enfin, en investissant vos enfants dans les travaux de plantation et d’entretien des fleurs et du potager, vous les aiderez à investir et à s’approprier le jardin.

    Un écrin de verdure pour toute la famille

    Dans un petit jardin, l’une des principales erreurs serait de laisser trop de place au vide. Investissez l’espace et notamment les bordures et les coins avec vos plantations. Une végétation abondante et variée ornera votre jardin de ses plus beaux atouts. Attention néanmoins à prendre en compte les conditions d’ensoleillement.

    Pour éviter la frustration d’une trop courte saison des fleurs et du potager, vous pouvez misez sur une petite serre de jardin qui ornera avec cachet et offrira à vos plantes une protection et des conditions idéales de croissance. Vous pourrez ainsi profiter de vos cultures durant une bonne partie de l’année.

    Une pointe de déco pour peaufiner l’ambiance

    Véritable espace de vie, votre jardin est au final un prolongement de votre maison. A l’instar de votre domicile, misez sur une déco à votre image et un peu d’éclairage. Mais attention à ne pas en faire trop.

    Pour cela, choisissons avec goût et respect de l’environnement. En effet, on trouve désormais à des prix très accessibles de nombreuses possibilités d’éclairages solaires qui donneront charme et personnalité à votre jardin : lanternes, guirlandes, lampions…

    Pour conclure…

    Pour conclure, le mot d’ordre de votre jardin doit être le rangement. Une petite surface paraitra vite encombrée si vous ne rangez pas un minimum les jeux des enfants et vos outils de jardins. Plus encore, pour la sécurité de vos enfants, veillez à ne laisser traîner aucun outil ou produit dangereux. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre petit (mais magnifique) jardin !

      Poster une réaction

      Vous devez être identifié en tant que membre de la communauté pour utiliser ce service.

    0nouveaux
    messages