a la une news produits evenements a lire, avoir
Rechercher dans les actualités
news
  • news

    Comment bien choisir son salon de jardin ?

    07 mai 2015
    image salon_jardin_552d390200aa1.jpg

    Les beaux jours s’installent petit à petit, les odeurs des premiers barbecues de la saison inondent, les jardins arborent de nouvelles couleurs…bref, le printemps est là ! Pour mieux en profiter, rien ne vaut un salon de jardin esthétique et confortable. Alors, pour ne pas se tromper lors de l’achat, Nostrodomus vous détaille les paramètres à prendre en compte.

    Un salon de jardin, pour quel usage ?

    Avant de se mettre en quête de mobilier de jardin, il est essentiel de déterminer son usage futur. Est-ce que celui-ci servira simplement à vous détendre ou bien à accueillir vos invités ? Dans le premier cas, vous n’aurez besoin que de meubles permettant de s’allonger, comme un bain de soleil par exemple. Dans l’autre cas, il vous faudra nécessairement une large table ainsi que des fauteuils ou coussins douillets pour une assise confortable. Vous pouvez également penser à l’option de la table avec allonges : en deux temps trois mouvements, dis personnes peuvent prendre place autour de la table.

    Si vous habitez dans un appartement et que celui-ci dispose d’une petite terrasse, nous vous conseillons d’opter pour du mobilier de jardin pliable afin de préserver votre espace de vie. Il suffit d’empiler les chaises les unes sur les autres pour les ranger dans un seul mètre carré. Prenez également en compte l’exposition de votre terrasse ou jardin : les textiles grand teint conviennent davantage à une exposition plein soleil.

    Quel matériau choisir ?

    Après avoir déterminé l’usage du salon de jardin, vous pouvez passer à l’étape suivante : la sélection du matériau. Plusieurs options s’offrent à vous : par exemple, un salon de jardin en teck résiste particulièrement bien au temps et aux intempéries. Si vous disposez d’un budget un peu plus restreint, arrêtez-vous sur les bois exotiques comme l’eucalyptus. À noter : le bois est un matériau qui nécessite un entretien au moins une fois par an.

    Solide, simple d’entretien et empilable, le mobilier en résine se décline dans de nombreux coloris. Facile à nettoyer à l’aide d’eau et de savon, un salon de jardin en résine demande toutefois à être abrité l’hiver. Le rotin tressé synthétique fait partie des matériaux qui dégagent un charme authentique. Par exemple, un fauteuil fabriqué à partir de cette matière donnera à votre jardin encore plus d’authenticité.

    Enfin, des matériaux innovants font leur apparition dans le jardin pour une touche de modernité assurée. Ciment, composite, verre trempé : tous ces nouveaux matériaux viennent se mêler aux références plus traditionnelles pour un rendu du plus bel effet.

    Et le budget dans tout ça ?

    Un salon de jardin doit conserver tout son esthétisme sur le long terme, c’est pourquoi le budget alloué à cet achat se doit d’être assez important. Tout dépend du matériau sélectionné, mais les prix tournent autour des 150 euros pour un modèle de base. Toutefois, ce budget peut atteindre les 2 000 euros si vous optez pour des meubles en teck, en bois ou en résine tressée.

    Où trouver son futur salon de jardin ?

    Pour trouver son mobilier de jardin, il suffit parfois de se rendre dans des grandes surfaces. Avec l’arrivée des beaux jours, celles-ci exposent régulièrement des modèles. Les magasins de jardinage, bricolage et décoration en proposent également dans leurs rayons. Enfin, canal de vente non des moindres, Internet dispose d’une multitude de sites proposant ce type de produits. Faites le test en recherchant « salon jardin » dans votre moteur de recherche : les résultats affluent !

      Poster une réaction

      Vous devez être identifié en tant que membre de la communauté pour utiliser ce service.

    0nouveaux
    messages