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    La sphère du jardinage et du bricolage vue par Google

    24 mars 2015
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    Comment se portent les marchés du bricolage et du jardinage en France ? Quel est le parcours d’achat des consommateurs ? Quelles sont les opportunités offertes par Internet pour les acteurs de ce marché ? Google fournit un éclairage précieux sur toutes ces questions dans sa nouvelle étude sur l’univers du jardin et du bricolage.

    Qu’est-ce qui caractérise le marché du bricolage et du jardinage en France ?

    Sans nul doute, le bricolage et le jardinage sont des activités qui passionnent toujours autant les Français. Tandis que 82 % des Français profitent de leur jardin dès que la météo le permet, 61 % d’entre eux considèrent le bricolage comme une véritable passion. Côté chiffres, le marché du jardinage a progressé de 2,5 % en 2014 et les perspectives sont toutes aussi bonnes pour 2015. Quant au marché du bricolage, il devrait enregistrer une croissance de 1,5 % en 2015.

    En dépit d’un parcours d’achat des consommateurs encore assez traditionnel – ils réalisent leurs achats principalement en GSB –, le poids des ventes en ligne est amené à augmenter d’ici quelques années.

    Le marché du jardinage et du bricolage en passe de se digitaliser

    Le digital tient un rôle de plus en plus décisif dans le processus d’achat du marché du bricolage et du jardinage. Dans la plupart des cas, les consommateurs effectuent des recherches en ligne avant de procéder à la transaction en magasin. En tête de leurs recherches ? Le prix et la qualité des produits ciblés. Cette étude initiale a tendance à rendre le parcours d’achat plus long.

    Il faut toutefois accompagner ces nouveaux comportements et guider les potentiels acheteurs vers le point de vente ou les encourager à opter pour le « click and collect ». Les acteurs du jardinage et du bricolage établissent de plus en plus de stratégies digitales : le développement d’applications pour smartphone ou tablette illustre particulièrement bien ce phénomène. Par exemple, Bosch a développé la première tondeuse connectée et contrôlable à distance via une appli.

    La saisonnalité : un élément-clé de ce marché

    L’une des particularités des univers du jardinage et du bricolage est leur saisonnalité. Les requêtes relatives à la catégorie « aménagement du jardin » débutent en mars au début du printemps et se poursuivent jusqu’à fin juillet. Pour le bricolage, le volume des requêtes est moins concentré : les recherches sont particulièrement réalisées en début d’année civile et d’année scolaire.

    Pour anticiper ce phénomène de saisonnalité, les enseignes doivent suivre de façon quotidienne l’évolution des requêtes. Elles doivent promouvoir leur offre de produits et de services sur le web en temps voulu pour tirer parti au maximum des pics de requêtes.

    Comment atteindre les potentiels acheteurs ?

    Autre point particulier de cet univers : les requêtes effectuées à partir des mobiles et enregistrées sur le moteur de recherche Google augmentent de façon considérable. Pour la catégorie jardin, les requêtes mobiles enregistrent une croissance de 15,2 % en 2014. On atteint même les 50 % et plus pour le bricolage. Les acteurs des secteurs du bricolage et du jardinage ont donc tout intérêt à optimiser leur présence sur les moteurs de recherche pour atteindre de façon directe les potentiels acheteurs.

    De nombreux leviers d’action digitaux sont à la portée des enseignes de bricolage et de jardinage. Les recommandations de la catégorie « Shopping », la promotion d’une application, l’utilisation de la géolocalisation du point de vente ou encore la mise en ligne de vidéos sur YouTube sont autant de possibilités offertes par le web pour développer l’image de marque de vos produits et atteindre vos cibles.

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