a la une news produits evenements a lire, avoir
Rechercher dans les actualités
news
  • news

    Les citernes de propane : un mode de chauffage efficace

    03 févr. 2015
    image citerne_propane.jpg

    Chauffage électrique, au gaz naturel, au fioul ou encore poêles à bois : les modes de chauffage pour l’habitat ne manquent pas. Lorsque vient le moment d’opter pour un système de chauffage, il convient de choisir celui qui offre la gestion la plus harmonieuse de sa consommation d’énergie. Les citernes de propane représentent une alternative particulièrement intéressante pour tous les particuliers qui souhaitent allier confort et économies. Découverte de ce mode de chauffage.

    Chiffres-clés sur le territoire français

    En France, toutes les communes ne sont pas desservies par des réseaux de gaz naturel. Dans ce cas, le propane est une solution qui offre à tout instant eau chaude, chauffage et cuisson. Cette énergie a l’avantage de pouvoir être stockée de façon aérienne ou enterrée et de couvrir les besoins d’un foyer tout au long de l’année. En France, on recense 850 000 citernes en usage dont 50 % sont enterrées.

    Les avantages des citernes de propane

    Le propane offre une gestion raisonnée de la consommation énergétique. Ce mode de chauffage est également respectueux de l’environnement : il rejette 20 % de CO² de moins que le fioul et n’émet quasiment aucune particule. Lorsque l’on opte pour une solution fonctionnant au propane, on peut à terme l’associer à une énergie locale et renouvelable telle que le bois, le solaire ou la géothermie. Ces systèmes peuvent également être raccordés au gaz naturel si le réseau vient à se développer.

    Selon une étude réalisée par le Comité Français Butane Propane en 2011, la chaleur émise par le propane est jugée « constante, diffuse, durable et n’asséchant pas l’air ». Enfin, un système de chauffage tel que celui-ci peut être équipé d’un compteur individuel afin de mieux gérer sa consommation et de privilégier une facturation mensualisée. Cette option est plus avantageuse qu’une cuve à fioul qu’il faut remplir pour l’année et qui peut souvent représenter un budget lourd pour les ménages.

      Poster une réaction

      Vous devez être identifié en tant que membre de la communauté pour utiliser ce service.

    0nouveaux
    messages