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    E-commerce et bricolage en France : une cartographie complète

    17 déc. 2014
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    Infos utiles

    Cartographie du bricolage en France à télécharger sur le blog MonEchelle.fr

    Quel est le budget annuel des Français dédié au bricolage ? Quelles sont les régions qui dépensent le plus ? Quelle est la part du e-commerce dans le marché global du bricolage ? Où bricole-t-on le plus en France ? Le site d’achat en ligne bricolage MonEchelle.fr * publie une répartition cartographique des régions les plus bricoleuses et dresse le profil type de l’acheteur connecté.

    Mise en lumière de disparités géographiques

    L’Île de France apparaît comme la région qui achète le plus grand nombre d’articles de bricolage et de façon la plus récurrente. Ainsi, elle se voit décernée la distinction de région la plus bricoleuse de France. Soulignons tout de même que l’étude se base uniquement sur les habitudes des internautes et qu’un grand nombre d’acheteurs connectés vivent en Île de France. On peut donc supposer qu’il existe une certaine marge d’erreur. Le Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur suivent de près la région parisienne. En bas du tableau, on retrouve la Basse-Normandie, l’Alsace et le Limousin avec un taux d’achat compris entre 1 et 2 % (contre 11 à 14 % pour le top 3).

    En revanche, s’il y a bien un élément qui rassemble les régions, c’est les thématiques bricolage les plus en vogue. Cette cartographie nous apprend que les articles de jardinage représentent 42 % des achats. Vient ensuite l’outillage avec 22 % puis la plomberie, le sanitaire et le chauffage avec 16 %.

    Quel budget moyen pour les dépenses de bricolage ?

    On pourrait croire que les acheteurs qui dépensent le plus pour acheter des produits de bricolage via l’e-commerce vivent dans les régions du palmarès des bricoleurs. Et pourtant, il n’en est rien. C’est en Franche-Comté que le panier moyen mensuel de dépenses bricolage est le plus élevé, avec un montant de 172 €. La région se place devant l’Auvergne et les Midi-Pyrénées, avec respectivement 170 € et 163 € de dépenses mensuelles moyennes consacrées au bricolage. L’Île de France affiche un panier moyen de 153 €.

    Finalement, cette étude démontre que la vente sur internet est un canal de distribution qui tend à se développer dans les secteurs du bricolage et du jardinage. Aujourd’hui, l’e-commerce représente 4 % de parts de marché pour les achats du secteur. Selon les cofondateurs de MonEchelle.fr, il y a fort à parier que ce taux atteigne les 20 % d’ici quelques années.

    * MonEchelle.fr a analysé les pratiques d’achat de plus de 36 000 internautes répartis sur toute la France sur plus de 100 000 références produits dans l’univers du bricolage et du jardinage au cours de l’année 2014. La représentativité de l’échantillon a été assurée par quotas : paniers moyens, localisation, nombre de produits.

      Il y a 1 réaction à propos de E-commerce et bricolage en France : une cartographie complète

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