a la une news produits evenements a lire, avoir
Rechercher dans les actualités
news
  • news

    Le Do It Yourself séduit toujours autant les Français

    01 déc. 2014
    image 2014_12_03-do_it_yourself_54788573f3bc7.jpg

    Construire une banquette ou une tête de lit avec des palettes, faire son propre sapin de Noël, customiser un vieux meuble : la déco Do It Yourself (DIY) a le vent en poupe depuis quelques années. La tendance s’invite même à Noël. Pourquoi le phénomène DIY récolte-t-il les suffrages ? Quel est le profil type du féru de DIY ? Focus sur une tendance qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

    Recul du Made in France au profit du Do It Yourself

    « Faites le vous-même » : voilà comment l’on pourrait traduire l’expression « Do It Yourself ». Une étude réalisée par Opinion Way pour AlittleMercerie.com* et Création et Savoir Faire révèle que si la ferveur autour de la déco Made in France connaît un léger recul, celle du DIY continue de séduire les Français et en particulier pour la période des fêtes de fin d’année. Selon les résultats de ce sondage, 49 % des Français souhaitent réaliser eux-mêmes la décoration et les cadeaux de Noël. 20 % des Français se considèrent même comme des créateurs réguliers.

    Selon l’étude, les femmes seraient les plus intéressées par la tendance, et ce quelle que soit la tranche d’âge. Et ceux qui pensaient que le DIY n’avait plus la cote auprès des jeunes risquent d’être surpris : 26 % des 18-24 ans consacrent du temps au DIY, et spécialement pour Noël.

    Le DIY est un véritable phénomène de société, auquel les médias s’intéressent. Citons par exemple l’émission « On n’est plus des pigeons » de France 4 qui a consacré un sujet à ce thème, intitulé « On a testé le Do It Yourself ». Le DIY a même son salon, le rendez-vous Créations & Savoir-faire à Paris Porte de Versailles. La dernière édition, qui s’est achevée le 23 novembre, proposait un espace Maison Créative & Idées Brico : un concentré d’idées pour réaménager son intérieur de façon maligne.

    Pourquoi la tendance DIY fonctionne-t-elle aussi bien ?

    Un chiffre illustre parfaitement le succès du DIY : selon un article du magazine Avantages, 40 % des blogs français sont dédiés à cette tendance. Comment peut-on expliquer un tel phénomène ? La dimension financière est bien évidemment l’une des premières raisons : créer soi-même des accessoires déco ou des cadeaux permet d’économiser et de préserver son pouvoir d’achat.

    Le côté écologique du DIY explique également son succès : un article parcourt des milliers de kilomètres avant d’arriver dans son point de vente, ce qui n’est pas le cas pour notre création unique. On peut voir également dans le DIY une façon de refuser la société de consommation dans laquelle nous vivons.

    Enfin, si le DIY est toujours en vogue, c’est probablement en raison de sa dimension psychologique. Créer et customiser des accessoires déco permet de développer son imagination et sa créativité. En plus d’afficher leurs goûts personnels, les adeptes du DIY estiment ressentir une certaine fierté après avoir réalisé une création. Alors, tenté par le DIY ? Il est encore temps de réaliser votre propre déco avant les fêtes… !

    * Etude réalisée pour A little Mercerie et Création et savoir-faire par Opinion Way auprès d’un échantillon de 1012 personnes, représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans, interrogé du 15 au 16 octobre 2014.

      2 réactions à propos de Le Do It Yourself séduit toujours autant les Français

      1. très intéressant ! merci pour cet article. J'ai eu la chance d'assister à un "débat" lors de ce même salon et c'est tout à fait comme ça que l'on pourrait le résumer !

      2. Demandez devis travaux gratuit, devis travaux, maison et travaux, courtier travaux, conseiller en travaux , demande de devis.
        http://www.conseiltravaux.net/

      Poster une nouvelle réaction

      Vous devez être identifié en tant que membre de la communauté pour utiliser ce service.

    0nouveaux
    messages