a la une news produits evenements a lire, avoir
Rechercher dans les actualités
news
  • news

    Un espace dédié à la jardinerie dans le magasin Ikea de Clermont-Ferrand

    05 nov. 2014

    Retour sur l’inauguration du magasin, un projet qui suscite énormément d’attentes aussi bien des pouvoirs locaux que du grand public.

    Une inauguration en fanfare

    Le groupe, qui célèbre à Clermont-Ferrand l’ouverture de son 30ème magasin sur le territoire hexagonal, a fait venir pour l’occasion Olivier Bianchi (maire de Clermont-Ferrand), Jean-Yves Gouttebel (Président du Conseil général du Puy-de-Dôme) et Stefan Vanoverbeke (PDG d’Ikea France). Il faut préciser qu’il s’agit de la seule ouverture de magasin prévue en 2014 en France, alors que 2 nouveaux devraient ouvrir leurs portes en 2015. Presse, acteurs économiques, élus et décideurs locaux ont aussi été conviés pour un petit déjeuner ‘made in Suède’.

    Dans le cadre de la communication autour de l’évènement, Ikea avait déjà lancé une campagne d’affichage dans les rues clermontoises. Une pré-ouverture réservée exclusivement aux 14 000 membres de la carte IKEA Family du magasin a par ailleurs été organisée 2 jours avant l’inauguration officielle. L’ouverture du magasin auvergnat a également suscité de l’engouement auprès des chercheurs d’emploi puisque 1 300 candidats ont postulé pour les 180 postes à pourvoir au niveau local, alors que le reste des recrutements a été effectué via de la mobilité interne.

    Un espace jardinerie comme en Suède

    Dans le nouveau concept Ikea, les produits d’extérieur et de jardin vont occuper un espace dédié, aéré, baigné d’un éclairage naturel, grâce à d’immenses baies vitrées et des puits de lumière. La présence de ce véritable espace jardinerie doit créer selon l’entreprise une zone tampon afin de réguler la température, notamment la nuit. Bien que cette mise en scène ne puisse être intégrée dans les magasins existants, Ikea semble vouloir désormais s’ouvrir sur l’outdoor et le jardin.

    L’espace jardinerie, concept transposé du magasin d’Almhult (Suède) qui doit faire la part belle aux plantes, accessoires, ustensiles, et mobilier de jardin, risque cependant de contrarier les spécialistes du secteur, durement éprouvés depuis plusieurs années. Pour la petite histoire, un arbre symbolique a été planté officiellement par le PDG du groupe France et le directeur du magasin.

    Un million de visiteurs attendus chaque année

    Sur une surface totale de 33 000 m2 au sein de la zone des Gravanches, le tout nouveau IKEA Clermont Ferrand vise une zone de chalandise de 1 million de personnes à environ 1h de route grâce à la proximité des 2 autoroutes. Les 1 300 places de parking, les 450 places du restaurant ainsi que le wifi gratuit doivent apporter tout le confort nécessaire aux visiteurs, qui passent en moyenne 1h30 dans les allées d’un magasin IKEA. .

    Avec 9 000 références dans les rayons, les clients clermontois auront l’embarras du choix, d’autant plus que cette offre a été adaptée aux goûts locaux. Les équipes d’IKEA se sont en effet rendues dans 23 foyers clermontois quelques mois avant l’ouverture. Ils y ont constaté la présence de grandes cuisines, de fenêtres hautes, de cheminées, d’escaliers ou encore de nombreux espaces mansardés… autant de problématiques auxquelles le magasin peut répondre en proposant des idées d’aménagement.

      Poster une réaction

      Vous devez être identifié en tant que membre de la communauté pour utiliser ce service.

    0nouveaux
    messages