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    Castorama réinvente son mode de distribution

    10 sept. 2014
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    Nouveau slogan, changement d’identité sonore, mutation du business model : Castorama, le numéro 2 du bricolage derrière Leroy Merlin, est en pleine mutation. Selon Véronique Laury, directrice générale France de l’enseigne de la maison, le mode de consommation classique dit « retail » est définitivement « concurrencé par Internet ». Panorama des mutations du business model de cette enseigne phare.

    Réinventer le business model de Castorama

    Avec pour mot d’ordre le besoin de réinventer le business model de l’enseigne phare du bricolage, Véronique Laury souhaite mettre en place un mode de fonctionnement plus collaboratif basé sur le partage. Et cibler la jeune génération particulièrement avide des nouveaux modes de consommation : covoiturage, échanges entre particuliers…

    Toutefois, Véronique Laury le concède : la distribution conserve un avantage indéniable, celui du contact humain. Accompagner les clients dans leurs projets de travaux, être au plus près de leur réalité quotidienne, encourager le « do it yourself » : ce nouveau modèle est actuellement testé dans les magasins d’Hénin-Baumont et celui de la rue de Flandre à Paris.

    Favoriser l’interaction avec les clients adeptes de bricolage

    Pour réussir la refonte de son modèle de distribution, Castorama ne manque pas d’idées. Les 12 600 salariés du magasin de bricolage ont été chargés de réaliser des reportages photo et vidéo chez leurs proches ou chez des clients afin d’illustrer la réalité des travaux d’habitat.

    La chaîne Youtube de Castorama et le guide complet « Lancez-vous » poursuivent le même objectif : accompagner le client pas à pas et à son rythme dans l’avancement de ses travaux de bricolage. Sur le site de Castorama, la plateforme Troc’heures offre la possibilité aux clients de louer et d’échanger du matériel de bricolage. Celle-ci va être ouverte aux collaborateurs afin d’organiser des « barcamps », ateliers participatifs et gratuits.

    Miser sur une nouvelle identité sonore

    « Castorama, c’est castoche ! » n’est plus. Dorénavant, il faudra s’habituer au nouveau slogan « Vivre chez soi, c’est vivre mieux ». Ce changement de signature s’accompagne d’une évolution de l’identité sonore de la marque créée par l’agence Sixième Son. Prêtez l’oreille : cette nouvelle version est présente sur la campagne TV et radio depuis mars 2014.

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