a la une news produits evenements a lire, avoir
Rechercher dans les actualités
news
  • news

    Comment la Fondation EDF s’engage pour un meilleur habitat ?

    01 avr. 2014
    Infos utiles

    Pour vous inscrire au programme Bourses Jeunes Architectes : suivez ce lien.
    Infographie des principales mesures de la loi ALUR.

    La Fondation EDF réitère son programme Bourses Jeunes Architectes. Avec pour parti pris le thème « Habiter mieux », ce programme encourage de jeunes diplômés à imaginer un projet d’habitat innovant. Quels objectifs sont défendus par ce programme ? Quels facteurs encouragent la mise en place de tels projets favorisant l’accès à l’habitat ?

    Le programme de Bourses Jeunes Architectes pour inventer l’habitat de demain

    Face aux difficultés à se loger en centre-ville et à la précarité du logement, la Fondation EDF s’engage pour l’émergence de nouveaux modèles économiques liés à l’habitat. Le programme Bourses Jeunes Architectes attribue une dotation de 15 000 € à trois lauréats, tous diplômés depuis moins de 5 ans.

    Avec cette enveloppe, les jeunes récompensés ont 6 mois pour développer un projet d’étude original relatif au thème « Habiter mieux ». Il va sans dire que les initiatives promues par ce programme devront inclure les enjeux de la rénovation de l’habitat, notamment une amélioration de l’efficacité énergétique des logements. Les inscriptions en ligne se poursuivent jusqu’au 7 avril.

    Un programme favorisé par l’adoption définitive de la loi ALUR

    Au-delà de la promotion du logement habitat participatif, le programme de la Fondation EDF ne peut qu’être bénéfique à la lutte pour l’égalité d’accès au logement. Dans cette même dynamique, citons la loi ALUR qui est un projet phare du Ministère de l’égalité des territoires et du logement.

    Cette loi pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové prévoit un encadrement des loyers dans les agglomérations de plus de 50 000 habitants dans le but de rétablir de meilleures conditions d’accès à la location. Les frais d’agence, souvent excessifs, seront divisés par deux. Le locataire n’aura à honorer que les prestations qui le concernent directement : visite du logement, constitution du dossier, rédaction du bail et état des lieux. Le reste des sommes sera à la charge du propriétaire.

    La Fondation EDF : quelles ambitions pour quelles actions ?

    La Fondation EDF promeut des initiatives portées par ses salariés. Avec près de 150 projets soutenus par an, la Fondation EDF lutte pour une société plus juste et plus égalitaire. Cette organisation fait de l’inclusion sociale, de l’autonomie et de l’intervention humanitaire ses priorités. En France, des actions toutes plus différentes les unes que les autres bénéficient de l’aide de la Fondation.

    Soulignons le soutien au Réseau des écoles de la 2ème chance qui redonne aux jeunes déscolarisés le goût d’apprendre. À Saint-Nazaire, c’est l’association Matelots de la vie qui permet à des jeunes en voie de guérison ou en rémission de maladies graves de vivre une aventure de navigation sur un bateau pendant tout un été. Près de Limoges, la Fondation de La Borie réalise un jardin de sons et lumières afin de sensibiliser le public aux enjeux de biodiversité. En somme, la mise en lumière de belles aventures…

      Poster une réaction

      Vous devez être identifié en tant que membre de la communauté pour utiliser ce service.

    0nouveaux
    messages